décembre 15, 2022

2022, une année riche pour Affidea

Cette fin d’année nous permet de prendre du recul sur cette très belle année 2022 qui a été riche en nouveautés et activités.

 

Etapes marquantes 2022

Parmi les moments forts écoulés, l’on retrouve premièrement l’acquisition au mois d’avril du Brust Zentrum de Zurich, le plus grand centre de médecine du sein en Suisse, offrant un parcours de soins intégré : du diagnostic à la prise en charge thérapeutique au suivi du cancer du sein. Avec à ce nouveau partenariat, Affidea Suisse renforce significativement sa présence en médecine mammaire et étendant sa présence géographique en Suisse Alémanique dans le canton de Zurich.

Toujours au printemps 2022, Affidea Group annonçait son rachat par la société d’investissement Groupe Bruxelles Lambert (GBL). Ce nouvel actionnaire GBL partage de grandes ambitions avec pour but de renforcer encore notre position de leader sur les marchés existants et d’accélérer notre expansion sur des marchés à la fois nouveaux et prometteurs.

Marc-André Christinat a été nommé en tant que CEO d’Affidea Suisse avec la mission de développer l’entreprise sur des priorités telles que l’excellence clinique, les ressources humaines et, la mise en place de centres de compétences spécialisés et de parcours de soins intégrés, ou encore l’innovation et la technologie.

Avant l’été, Affidea a été récompensée par le prix «Diagnostic Provider of the Year» lors des HealthInvestor Awards 2022. Le jury a salué son rôle pionnier dans l’utilisation des technologies de pointe afin d’améliorer les résultats cliniques, la sécurité des patients et leur expérience dans les centres médicaux tout en optimisant l’efficacité opérationnelle.

En août, Affidea Suisse a annoncé devenir le nouveau partenaire médical du Hockey Club Fribourg-Gottéron pour l’imagerie diagnostique. Grâce à la proximité de ses centres de radiologie et les compétences cliniques pointues des médecins radiologues et des équipes les entourant, Affidea a la capacité de répondre aux attentes et aux besoins des sportifs de haut niveau ainsi qu’à ceux de leurs médecins traitants.

Fin septembre, la 3e édition du séminaire de formation « Résonance Affidea Suisse » sur le thème des rachis lombaire, bassin et sacro-iliaques, s’est tenue à Genève. Ce séminaire multidisciplinaire centré sur l’ostéoarticulaire est en entrain de s’imposer comme un événement scientifique majeur et reconnu en Suisse. C’est une nouvelle fois l’interdisciplinarité et la qualité des présentations qui ont été relevées en tant qu’atout principal de ce séminaire. La 4ème édition, sur le thème de la main et du poignet, est déjà en préparation.

Mi-octobre, Affidea Suisse ouvrait un nouveau centre d’excellence pour l’imagerie de la femme à Sion. Avec ce nouveau centre spécialisé, Affidea continue de se positionner comme un acteur clé dans la lutte contre le cancer du sein et son dépistage.

Un tiers des cas sont dépistés par autopalpation. La prévention, à l’image de l’autopalpation et de la mammographie, est indispensable pour sauver des vies. Visionnez notre tutoriel.

Fin Octobre, un panel d’invités a été convié à célébrer simultanément les 30 ans du Centre Affidea CIV à Sion et l’ouverture du Centre de la Femme.

En novembre, pour son programme innovant « Dose Excellence » axé sur la sécurité des patients et la diminution des radiations lors de CT Scanners, Affidea Groupe remporte un nouveau prix avec le «Diagnostics and Primary Care Award» lors des prestigieux LaingBuisson Health Awards 2022.

Equipes médicales 

Les centres de Fribourg et Genève ont créé des pôles de compétence en traitement de la douleur et en imagerie neuro-diagnostique.

En Valais et à Fribourg, nos centres d’excellence en imagerie de la femme ont poursuivi leur développement.

Technologie et infrastructure

Afin de rester à la pointe de la technologie et de garantir les diagnostics les plus précis à nos patient.e.s, plusieurs appareils de notre parc technologique ont été renouvelés durant l’année avec par exemple un nouvel Ultra Son au centre du Daler, à Martigny et au Cimed, un CT Scan à Givisiez, un appareil de radiographie au Cimed, un nouveau mammographe à Brig, Sierre et Sion, et une mise à jour des IRM à Givisiez et à Sion.

Combiné avec les travaux effectués dans les différents centres, plus de 3 millions de francs ont été investis en 2022 par Affidea.

Certification 

Tous les centres Affidea ont renouvelé leur certification ISO 9001 pour l’année 2022.

Affidea CDRC et Brig ont reçu l’accréditation UEMS/EBNM, représentant la plus haute reconnaissance en Europe pour garantir des niveaux de qualité exceptionnels dans le domaine de la médecine nucléaire et de la TEP/TDM.

L’ensemble de ces projets a pu être mené grâce à l’engagement sans failles des équipes médicales, des collaboratrices et collaborateurs et grâce à la confiance des médecins référents et des partenaires.

La Direction d’Affidea Suisse tient à vous remercier sincèrement pour votre soutien et vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.