février 10, 2022

Affidea accélère sa digitalisation

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AFFIDEA ACCÉLÈRE SA DIGITALISATION

La société lance une nouvelle solution RH pour accroître l’efficacité opérationnelle et optimiser l’expérience collaborateur

La Haye, Pays-Bas, le 10 février 2022  : Afin d’accélérer sa transformation numérique, Affidea, premier fournisseur européen de services d’imagerie diagnostique, de soins ambulatoires et de cancérologie gérant 319 centres médicaux répartis dans 15 pays, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle solution HRIS : Oracle Fusion Cloud Human Capital Management(HCM). Présent en Suisse depuis 2007, le groupe détient au total dix centres de diagnostics, répartis dans les cantons de Fribourg, du Valais et de Genève pour un total de 200 collaborateurs et 35 médecins.

Le déploiement de cette solution HRIS  est une composante majeure de la stratégie numérique globale de l’entreprise. Affidea entend en effet moderniser et simplifier ses systèmes grâce à des processus standardisés et automatisés qui amélioreront les capacités analytiques et les aperçus de la performance tout en réduisant les tâches manuelles de ressources humaines et donc l’investissement de l’équipe. En plaçant la digitalisation au cœur de ses activités, Affidea s’impose comme un employeur de choix et comme le prestataire de santé préféré grâce à une expérience patient exceptionnelle.

La plateforme Oracle Cloud HCM procurera à Affidea une source unique de données relatives à ses collaborateurs, prestataires et professionnels affiliés en termes de compétences et qualifications. Elle contribuera également à créer une expertise clinique de sous-spécialités au sein du groupe, à développer les services cliniques et à étendre les services de téléradiologie et de télésanté dans les pays concernés. Le système Oracle déployé chez Affidea présente également d’autres avantages, notamment une meilleure gestion des efforts de formation clinique continue : il cible les publics professionnels pertinents avec une formation spécialisée adaptée à leurs besoins. Il favorise également les échanges de connaissances au sein de groupes de pairs afin de promouvoir la transmission des meilleures pratiques dans les réseaux professionnels médicaux internes.

En offrant de meilleures capacités d’analyse et de reporting aux équipes RH dans 15 pays, cette solution optimisera les activités de ressources humaines et la gestion des données du personnel de l’entreprise, dans un environnement conforme au RGPD. Il en découlera un certain niveau d’automatisation des processus actuels qui pourra être ultérieurement renforcé. Les pays concernés par la mise en œuvre sont la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la République tchèque, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas (siège social), la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, la Suisse, la Turquie et l’Irlande.

Justyna Tyborowska, Senior Vice-President et Chief HR Officer du groupe Affidea, a déclaré: « La transformation numérique et l’amélioration continue de nos processus médicaux et opérationnels sont les principaux axes de la stratégie de croissance d’Affidea. Notre objectif est d’offrir des services médicaux standardisés, économiques et de premier ordre ainsi qu’une excellente expérience patient et médecins référents. Pour soutenir notre digitalisation à l’échelle du groupe, nous prônons une culture de l’innovation : nous instaurons des pratiques axées sur la technologie qui améliorent notre mode de travail et nous permettent de nous concentrer sur les activités créatrices de valeur ajoutée en lien avec notre entreprise. La mise en œuvre de cette solution RH globale est un aboutissement concret de notre stratégie numérique et de nos pratiques de gestion axées sur les données. Nous disposerons ainsi d’une base solide pour accroître l’automatisation et intégrer d’autres systèmes du groupe, ce qui positionnera Affidea au rang des premiers prestataires de santé numériques. »

Oracle Cloud HCM a été déployé dans tous les pays où opère Affidea. Il s’agit de la première étape de l’implémentation ERP au sein du groupe. Le déploiement a été assuré par Oracle Consulting qui a guidé Affidea au fil du projet, pays par pays. Cette approche progressive a permis à Affidea de s’adapter à la solution et de véritablement s’approprier le nouveau système global Cloud HRIS.

« Les entreprises doivent actuellement faire face aux attentes de leurs collaborateurs qui n’ont jamais été aussi élevées. Les salariés d’aujourd’hui recherchent un accès instantané, des contenus hautement personnalisés et des systèmes simples d’utilisation. Ces exigences incitent les responsables RH à repenser leur approche de l’expérience globale du lieu de travail. La solution complète d’Oracle connecte tous les processus de ressources humaines de l’embauche à la retraite : elle aide ainsi Affidea à demeurer à l’avant-garde de l’industrie de la santé et à assurer sa réussite à long terme. », analyse Andrés Garcia-Arroyo, Vice President Applications chez Oracle pour la CEE, la Russie, Israël, l’Afrique du Nord-Est et de l’Ouest, le Levant et la Turquie.