novembre 7, 2022

Affidea Suisse célèbre les 30 ans du CIV et l’ouverture du Centre de la Femme à Sion

Le 28 octobre dernier, plus de 90 convives ont participé à la soirée d’anniversaire des 30 ans du CIV et de l’ouverture du Centre de la Femme au Restaurant Les Îles à Sion. Une soirée forte en émotions entre un retour sur les grandes étapes de développement du CIV de ces 30 dernières années, l’ouverture du Centre de la Femme, et la présentation des activités de trois associations apportant un soutien indispensable aux femmes concernées par le cancer du sein.

Nouveautés du CIV et activités du Centre de la Femme

Durant la soirée, les intervenant.e.s ont présenté les nouveautés du centre CIV et les activités du nouveau Centre de la Femme ouvert depuis le 10 octobre dernier, devant des invité.e.s composé.e.s de collaboratrices et collaborateurs Affidea du Valais, de la direction Affidea, des médecins référents, d’anciens employé.e.s ainsi que du Dr Sidani, fondateur du CIV en 1992.

Marc-André Christinat, CEO Affidea Suisse, a exposé la composition du groupe en Suisse avec ses dernières actualités ainsi que sa vision pour la région du Valais et la Suisse de manière plus globale:  « Nous marquons une nouvelle ère pour Affidea Sion avec de grands changements ouvrant de grandes perspectives de développements. Notre objectif est de positionner le centre comme l’acteur incontournable en radiologie dans la région de Sion et les environs. Nous nous réjouissons d’offrir ce nouveau service (Centre de la femme), unique en Valais, à la population et aux médecins référents de la ville de Sion, de sa région et plus largement du canton du Valais ».

L’histoire du CIV, de sa fondation en 1992 avec la première IRM en Valais jusqu’aux grandes étapes de développement du centre, a été retracée par Sylvie Chatriand, TRM Affidea CIV et Centre de la Femme.

Dans le cadre de l’ouverture du Centre de la Femme, Anne-Sophie Zenner, TRM Affidea CIV et Centre de la Femme, a présenté le projet plus en détail au public avec notamment le plan des nouveaux locaux. La projection d’un film de présentation a permis aux invité.e.s de découvrir le centre en images et plus en détail.

Du côté des prestations délivrées par le Centre de la Femme, Dr Jacques Moreau a présenté les avantages technologiques du nouveau mammographe Giotto, notamment l’avantage substantiel de la tomosynthèse, macrobiopsie et l’angiomammographie que permet ce nouvel appareil.

Cancer du sein : l’importance de la médecine intégrative

Durant la soirée, trois associations actives dans l’accompagnement et le bien-être de la femme après un cancer ont présenté leur raison d’être et les objectifs poursuivis dans l’accompagnement de la lutte contre le cancer.

L’association De l’encre pour une aréole, fondée par Monique Roh-Roduit, a pour but d’offrir gratuitement le tatouage d’aréole pour compléter la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein. L’institut Reflexosphère, fondée par la thérapeute Romina Di Natale, propose de la réflexologie, drainage lymphatique et soins de support en cancérologie. Ensemble avec vous est un regroupement d’indépendantes actives dans les soins et l’aide à la personne qui s’est uni pour aider et soutenir, chacune dans sa spécialité, les personnes atteintes d’un cancer.

Elles ont partagé des témoignages poignants, basés sur leurs expériences personnelles et avec les patient.e.s, prouvant qu’en parallèle d’un suivi médical, la médecine intégrative prend tout son sens pour accompagner les femmes ayant souffert d’un cancer du sein.

À l’issue des interventions, Affidea Suisse a remis un don d’une valeur de CHF 1’500.- aux trois associations présentes, pour les remercier et les soutenir dans leurs activités bénéfiques.

La soirée s’est prolongée en musique, autour d’un buffet, dans une ambiance festive et dansante.

La Direction Affidea Suisse remercie le comité d’organisation de cet événement pour leur investissement : Caroline Büchler, Sylvie Chatriand, Francine Kohli et Anne-Sophie Zenner.

CIV Valais et Centre de la Femme
Rue de Pré-Fleuri 2C
3e étage
1950 Sion

T : +41 27 329 80 60

Centre d’imagerie de la femme – Sion

 

Related Articles