Les biopsies et les ponctions sont souvent utilisées pour le diagnostic ou le traitement d’une pathologie. Ces procédures sont réalisées de manière ciblée et sont guidées par radiologie, ultrason, IRM ou CT scanner.
Dans le cadre de la radiologie interventionnelle, la ponction consiste à introduire une aiguille dans une cavité articulaire dans le but d’évacuer ou de prélever du liquide synovial, accumulé pathologiquement.

Il existe différents types de ponctions.

Ponction diagnostique pour analyse : Elle permet de déterminer la nature d’une arthrite et de confirmer un diagnostic.
Ponction évacuatrice : Elle permet de soulager une douleur en diminuant la pression intra-articulaire ou d’évacuer un épanchement avant une infiltration et, par conséquent, d’optimiser son efficacité ou d’évacuer un épanchement dans les arthrites septiques et diminuer la charge en germes.
Ponction thérapeutique / infiltration : Administrée localement, par injection, pour soigner une lésion. Ce traitement, appliqué directement au sein des lésions ou à leur proximité immédiate, a une action thérapeutique bien plus efficace qu’un traitement par voie générale (qui peut néanmoins vous être prescrit à titre complémentaire.)

La biopsie, quant à elle, est utilisée dans le cas des pathologies nécessitant un prélèvement de tissus pour établir un diagnostic.