octobre 11, 2022

Retour sur le séminaire « Résonance Affidea – Suisse 2022 »

Les 30 septembre et 1er octobre 2022 s’est tenue la troisième édition du séminaire « Résonance Affidea – Suisse » au campus Biotech de Genève. Cette année, le séminaire a porté sur la thématique du rachis lombaire et des sacro-iliaques, rythmé par des sessions multidisciplinaires et des ateliers.

« Après cette troisième édition du séminaire « Résonance Affidea – Suisse », nous tirons un excellent bilan, basé sur les nombreux retours positifs des participants et des intervenants. Ce nouveau succès confirme que ce séminaire tient une place unique dans le paysage Suisse romand », se réjouit Marc-André Christinat, CEO de Affidea Suisse.

Parcourez la galerie de photos 

Le rendez-vous des spécialistes en imagerie ostéoarticulaire
La vocation du séminaire annuel d’enseignement « Résonance Affidea – Suisse » est de constituer un rendez-vous privilégié d’échanges entre les différents spécialistes utilisant l’imagerie ostéoarticulaire : radiologues, chirurgiens orthopédistes, rhumatologues, rééducateurs, médecins du sport et internistes, qu’ils exercent en milieu hospitalier ou libéral, en Suisse et en France, voire au-delà dans les pays francophones. Cette troisième édition a été consacrée aux affections du rachis lombaire et des sacro-iliaques qui représentent un motif de consultation très fréquent en pathologie ostéoarticulaire. L’objectif de ces deux journées de séminaire a été de donner l’occasion aux participants d’intégrer de nouveaux acquis et de modifier leur pratique.

« La force principale du séminaire « Résonance Affidea – Suisse » repose sur son caractère multidisciplinaire et sa capacité à créer une véritable plateforme d’échanges pour un enrichissement mutuel. Pour choisir les thèmes les plus pertinents, nous comptons sur l’expérience du comité du programme et du comité scientifique qui sélectionnent les thématiques les plus porteuses et les plus à même d’apporter une réelle plus-value dans la pratique quotidienne », commente Pr Jean-Denis Laredo, membre du comité d’organisation et du comité scientifique du séminaire.

La qualité au cœur du séminaire
Au cours de ces deux journées de séminaire, les meilleurs spécialistes de l’ostéoarticulaire ont partagé avec professionnalisme leur expertise pointue, entre dernières découvertes médicales et cas cliniques pertinents.

Le séminaire était soutenu par un ouvrage remis à l’ensemble des participants. Sous la forme d’un recueil de textes correspondant à l’ensemble des présentations orales réalisées durant les deux journées du séminaire, cet ouvrage se veut de grande qualité rédactionnelle et richement illustré, édité par Sauramps médical.

« La recette miracle d’un séminaire réussi repose sur un programme et des intervenants de haute qualité, ainsi qu’une osmose avec les participants. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la prochaine édition 2023 », commente Marc-André Christinat, CEO Affidea Suisse.

Quiz et interactivité en guise de nouveauté
Cette année, le séminaire « Résonance Affidea – Suisse » a innové en proposant un quiz interactif. Au moyen d’une application sur téléphone portable, chaque participant, sur place ou à distance, pouvait en temps réel répondre aux questions des intervenants, qui se voulaient très pointues pour certaines, plus accessibles pour d’autres. Les réponses exposées sur grand écran ont permis de dessiner des tendances parfois fortement marquées en matière de connaissances du sujet exposé. Cette nouvelle manière d’échanger avec l’audience a été à la hauteur des espérances des organisateurs, avec une forte participation.

« L’une des principales qualités de la nouvelle édition de ce séminaire a été de permettre une interactivité avec l’audience d’une part, et entre les spécialistes ayant parfois différents points de vue, d’autre part. Cette innovation à encore accru la dynamique des échanges entre les participants », ajoute Pr Jean-Denis Laredo.

Comme chaque année un livre thématique édité par Sauramps Médical contenant les chapitres correspondants aux différentes communications et dont la forme et l’iconographie répondent à des critères de haute qualité scientifique a été remis à tous les participants

Remerciements
Le comité d’organisation tient à remercier les participants en présentiel et en virtuel qui lui ont fait confiance pour cette troisième édition, ainsi que les équipes techniques qui ont relevé un défi de taille, notamment avec l’intégration du nouveau quiz interactif.

Le comité d’organisation du séminaire « Résonance Affidea – Suisse » remercie les membres du comité scientifique et du comité du programme 2022 qui ont élaboré le programme du séminaire, sélectionné les intervenants avec soin et veillé à la qualité scientifique de l’ensemble des exposés.
Le comité d’organisation du séminaire « Résonance Affidea – Suisse » remercie tous les intervenants ayant pris part à l’évènement, à savoir : Dr Brahim Bahayou, Pr Thomas Bardin, Dr Fabio Becce, Dre Sana Boudabbous, Dr Iheb Bougamra, Dr Dennis Dominguez, Dr Alexandre Dumusc, PD Dr Antonio Faundez, Dr Idan Genah, Pr Stéphane Genevay, Dr Mahmoud Hussami, PD Dr Felix Kuhn, Pr Jean-Denis Laredo, Dr Nicolas Lauper, Dr Michael Norberg, Pr Patrick Omoumi, Dre Laetitia Perronne, Dre Bérengère Rozier Aubry, Dr Maximilian Schindler, Pr Constantin Schizas, Dr Lokemane Taihi, Pr Enrico Tessitore, Pr Nicolas Theumann et Dr Davide Zoccatelli.

Le comité d’organisation est très reconnaissant pour la qualité scientifique de leurs présentations et du texte du livre ainsi que, de manière générale, pour leur implication dans la réussite de ce séminaire.

Le comité d’organisation remercie les sponsors Bayer Suisse, GE Healthcare, SMA Swiss Medical Accessories, Guerbet, Biotronics 3D, Lilly, Bracco, Philips, Siemens Healtheneers, Regenlab, pour leur précieux soutien ainsi que le Campus Biotech pour son accueil et le professionnalisme dont ses équipes ont fait preuve lors de l’organisation du séminaire.
Enfin, il tient à remercier Affidea Suisse qui a soutenu cet événement depuis sa première édition.
Les participants de l’édition 2022 se sont donnés rendez-vous à la quatrième édition du séminaire programmée les 28 et 29 Septembre 2023 au campus Biotech et consacrée à l’imagerie de la main et du poignet.

Le comité du programme 2022
Le comité scientifique
Pr Jean-Denis Laredo
Dr Nadji Abbas-Terki
Dr Alain Akiki
Dr Mohamed Allaoua
Dr Brahim Bahayou
Dr Fabio Becce
Dr Stefano Bianchi
Dre Sana Boudabbous
Dr Dennis Dominguez
Pr Stéphane Genevay
Pr Didier Hannouche
Dr Nicolas Holzer
Pr Patrick Omoumi
Pr Nicolas Theumann

Le comité d’organisation
Pr Jean-Denis Laredo
Dr Mohamed Allaoua
Dr Brahim Bahayou
Caroline Büchler