mars 8, 2024

Meet our people – Jelena Stolz-Meier, Operation manager

Jelena Stolz-Meier dirige depuis six ans les opérations du Plastic Surgery Group à Zürich. Passionnée par le monde de l’entreprise et son fonctionnement, elle est motivée par les défis et le travail collaboratif avec ses équipes. Mère de famille, il lui tient à cœur de passer du temps avec ses deux filles âgées de 2 ans et demi et 6 mois. Pour concilier vie professionnelle et vie privée, Jelena Stolz peut compter sur son mari, sa mère et sa belle-mère ainsi que sur la flexibilité de son employeur en matière de télétravail. Pour elle, les femmes ne devraient se poser aucune limite dans ce qu’elles souhaitent accomplir.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre métier ?

Je participe au développement du Plastic Surgery Group depuis ses débuts, il y a plus de six ans. Mon poste de direction me permet de me sentir très proche de l’entreprise. Il s’agit d’une fonction qui présente de multiples facettes car je m’implique autant dans le développement stratégique à long terme que dans les affaires courantes. Je garde ainsi une vue d’ensemble de l’entreprise et des besoins individuels de chaque collaboratrice et collaborateur. De plus, nous travaillons tous main dans la main et effectuons ensemble un travail formidable.

J’ai toujours été fascinée par les étapes de développement, des premiers pas jusqu’à devenir une entreprise innovante, c’est assez impressionnant. Je suis animée par la curiosité et je trouve passionnant d’être sans cesse confrontée à de nouveaux défis.

Avez-vous d’autres obligations ou engagements en dehors de votre activité professionnelle ?

Oui, en plus de mon activité professionnelle, avec mon mari nous avons deux filles de 2 ans et demi et 6 mois. Je suis une mère aimante et très engagée. Je souhaite être présente pour mes enfants, disponible émotionnellement pour eux, leur donner toute l’affection dont ils ont besoin, les encourager dans ce qui les intéresse et profiter de passer du temps avec eux tout en suivant leur rythme. De plus, nous avons actuellement la chance de pouvoir construire notre propre maison, c’est un projet très intense qui demande de gros efforts supplémentaires.

De quelle manière gérez-vous efficacement vos différentes activités et quels avantages en tirez-vous ?

Très honnêtement, j’ai parfois du mal à concilier toutes ces obligations. Mais avec une bonne organisation et des personnes aimantes à mes côtés, *presque* tout est possible ! Actuellement, mes propres besoins passent certainement un peu au second plan pour le bien-être de ma famille, les exigences de la vie et nos projets.

C’est un apprentissage constant et nous devons de temps en temps nous rendre compte du privilège que nous avons.

Comment parvenez-vous à trouver un équilibre entre vos responsabilités familiales et vos activités professionnelles ? Comment êtes-vous organisée ?

Nous devons encore ajuster l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. J’ai un mari vraiment formidable à mes côtés, qui s’engage également beaucoup à la maison et pour la famille. Finalement, c’est aussi grâce à son altruisme que nous pouvons réaliser tous nos projets. Il me soutient énormément et m’encourage dans ce que j’entreprends. D’ailleurs, il est indépendant et travaille à temps partiel, ce qui nous aide à planifier ensemble le mois à venir avec davantage d’anticipation.

Il faut aussi mentionner la flexibilité de mon employeur. Je peux ainsi planifier mes heures de travail sur le mois en fonction de mon taux d’occupation. De plus, je profite de la possibilité d’être un jour par semaine en télétravail chez les grands-mères de nos enfants. Durant ces jours-là, mes enfants sont entourés d’amour, et moi aussi. Quoi de plus agréable ? En complément, mes filles se rendent un jour par semaine dans une crèche, profitant ainsi de cette énergie.

« On dit qu’il faut un village pour élever des enfants ».

Avez-vous rencontré des défis particuliers dans votre fonction de direction en tant que femme ? Comment les avez-vous surmontés ?

Je ne me souviens pas de défis particuliers en tant que femme dans le monde professionnel. Un grand nombre de femmes sont actives dans le médical, mon domaine d’activité. Mais comme je travaille à temps partiel et que ne suis pas physiquement sur place tous les jours, j’ai toujours le sentiment de devoir être disponible en permanence. Il est parfois difficile de ne pas penser au travail pendant les jours de congé. Entre-temps, certaines activités et certains projets sont prévus sous la forme de tâches partagées, ce qui représente un grand avantage pour moi tout comme pour l’employeur. Les remplacements sont plus faciles en cas d’absence et assurent un travail continu. Comme beaucoup de femmes, j’ai toujours l’impression de devoir en faire plus et de m’affirmer plus que les hommes, et dans la vie privée aussi, les femmes se comparent plus souvent entre elles.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux femmes à l’occasion de la Journée internationale de la femme ?

C’est formidable d’être une femme, et il n’y a pas de limites dans ce que nous pouvons accomplir. Sois courageuse, sois toi-même, aime ce que tu fais et comment tu le fais.