novembre 15, 2023

Affidea Suisse présente les lauréats de Affidea Sport Academy

En mai 2023, Affidea Suisse annonçait le lancement de Affidea Sport Academy, une nouvelle initiative visant à soutenir les jeunes sportif.ve.s romand.e.s, en leur apportant non seulement une aide financière, pendant trois ans, mais aussi un encadrement professionnel complet pour un tremplin vers une nouvelle étape de leur carrière.

Après avoir reçu et analysé plus de 160 dossiers de candidature, Affidea Suisse a procédé, début octobre, à la sélection des quatre gagnant.e.s sur la base de critères définis par le concours et de la motivation du.de la jeune sportif.ve.

 

Présentation des quatre jeunes sportif.ve.s gagnant.e.s

Elodie Bertholet, 16 ans, Les Giettes, Canton du Valais, Sport : Skicross

Sportive depuis son enfance, Elodie chausse ses premiers skis à l’âge de 2 ans déjà, grâce à sa famille passionnée de ski. Il y a deux ans, elle se prend au jeu du Skicross à l’occasion de journées découvertes organisées par SwissSki, pour lesquelles elle s’est préparée physiquement avec l’aide d’une coach privée. Après deux ans de pratique intense du Skicross, elle termine la plupart du temps dans le trio de tête de différentes compétitions. Ses objectifs ? Continuer de se perfectionner pour atteindre de bons résultats lors de sa première saison en courses FIS, intégrer à terme l’équipe suisse et participer à l’Europacup, tout en visant de devenir une athlète professionnelle du Skicross.

« Quand je pratique le Skicross, je me sens moi-même et libre. Je ne pense à rien d’autre qu’à prendre beaucoup de plaisir, de skier le mieux possible et de réaliser mes meilleures performances. J’adore ce bon stress du départ, cette sensation que tout peut arriver lors de cette minute de descente, cette satisfaction de passer la ligne d’arrivée au coude à coude avec mes adversaires. »

Juliette Fournier, 16 ans, Haute-Nendaz, Canton du Valais, Sport : Ski alpin

Chaque hiver depuis l’âge de ses 2 ans, Juliette pratique le ski alpin et dévale les pentes à toute vitesse, entre sauts et slalom. Après avoir débuté la compétition au sein du Ski club Arpettaz, elle n’a plus pu se passer de participer à d’autres compétitions. À 11 ans, elle rejoint SkiValais et, 5 ans après, elle est sélectionnée par SwissSki pour intégrer le Centre National de Performance Ouest à Brigue. En 2023, elle a terminé à la seconde place de la Coupe Suisse U16 et a participé à des courses internationales. Ses objectifs, son rêve pour les années à venir ? Remporter des compétitions FIS et, un jour une ou plusieurs courses de coupe du monde.

« Avec le ski, j’adore tout particulièrement le sentiment de vitesse, le vent qui siffle dans mes oreilles qui me fait sentir libre et l’adrénaline que je ressens en compétition. Je suis seule avec moi-même, je suis la seule maîtresse de mon destin. Et bien sûr, j’aime gagner. Quand je monte sur la plus haute marche du podium, je ressens une fierté et une joie immense, qui me donne envie de ne jamais arrêter, de continuer pour en ressentir toujours plus. »

Simon Gerber, 15 ans, Sonceboz, Canton de Berne, Sport : Skateboard

Avec des parents très sportifs, Simon pratique depuis toujours de nombreuses activités en famille. Il a jeté son dévolu sur le Skateboard, notamment grâce à ses nombreux cousins qui l’ont initié à ce sport et à son papa menuisier qui lui a construit sa propre rampe dans le jardin. Aujourd’hui, Simon est double champion Suisse U16, en Street et en Bowl, qui sont les deux disciplines de ce sport. Il a également remporté des compétitions FISE en France et participe toujours plus à des compétitions internationales. Durant l’été 2023, Simon a représenté la Suisse aux jeux Olympiques de la jeunesse à Maribor, un événement magique qu’il rêve de revivre lors des prochains JOJ de Los Angeles. Ses objectifs ? Continuer de se perfectionner et de participer à des compétitions, devenir professionnel et vivre de sa passion. Et plus tard, transmettre sa passion aux plus jeunes.

« Je me sens bien dès que je peux skater! J’ai de la peine à rester longtemps assis à l’école et je ne pense souvent qu’à une chose : monter sur mon skate, qui est devenu mon mode de vie. Et comme le Skateboard est devenu depuis peu un sport olympique, cela me donne des possibilités plus nombreuses ! »

Thibault Rivier, 16 ans, Lausanne, Canton de Vaud, Sport : Triathlon

Le sport a toujours eu une place très importante dans la vie de Thibault, qui peut compter sur le soutien de ses parents dans cette passion. Après avoir pratiqué plusieurs sports tels que la voile, le tennis ou encore le karaté, il se consacre à la natation, pratiquée à un haut niveau. À l’âge de 13 ans, il s’oriente vers un autre sport, tout en gardant le lien avec la natation qu’il apprécie tout particulièrement et en pratiquant la course et le vélo. Le triathlon s’est alors naturellement imposé au point de se qualifier au Championnat européen U18, de remporter le titre de Champion suisse U18 (2006-2007) et d’avoir été sélectionné pour représenter la Suisse au championnat Européen U20. Ses objectifs ? Poursuivre sa progression afin de figurer dans l’élite du triathlon suisse et aux avant-postes du classement des compétitions européennes Junior, et se qualifier pour le championnat du monde Junior. Son rêve : participer aux Jeux Olympiques, en particulier ceux de Los Angeles en 2028.

« Lorsque je pratique du sport, j’aime sentir que je cherche mes limites et que j’arrive petit à petit à les repousser. Le sport me permet de me concentrer sur une seule tâche, et de faire corps avec moi-même. De plus, aller au bout de ses forces à l’entrainement ou en course est euphorisant, et me fait me sentir complètement vivant. Les entrainements en groupe permettent de créer des liens forts, et de s’amuser tout en apprenant à se concentrer lors des moments importants. »

Retour sur le concept de Affidea Sport Academy

Affidea Sport Academy se présente sous la forme d’un concours qui sélectionne des sportif.ve.s romand.e.s, après analyse des candidatures par un jury de professionnels du monde médical et sportif ainsi que des membres de la direction de Affidea Suisse. Pour pouvoir participer, les jeunes sportif.ve.s doivent répondre aux critères suivants : être âgé.e.s de 14 à 18 ans, pratiquer un sport individuel en Suisse romande et faire partie d’un centre régional de performance.

Caroline Büchler, Marketing & Communication manager et responsable du projet Affidea Sport Academy : « Nous avons choisi la tranche d’âge de 14 à 18 ans car il s’agit d’une période où les sponsors ne s’engagent pas souvent, les parents devant alors endosser la plupart des coûts liés à la carrière sportive de leur enfant ». Concernant les candidats sélectionnés, elle ajoute : « Les finalistes sont humbles, déterminés et professionnels, ils nous ont transmis leur amour pour leur sport et leur envie d’atteindre l’excellence. Nous avons été impressionnés par leur maturité et leur volonté. »

Un apport financier et un encadrement professionnel complet

Avec sa volonté de promouvoir la santé d’un point de vue holistique, c’est-à-dire de manière globale comprenant le physique mais aussi des notions telles que le mental, le sommeil, la nutrition et l’environnement de la personne, Affidea Sport Academy offre un encadrement professionnel complet et inédit à chacun des quatre gagnant.e.s. Le package, unique et personnalisé selon leurs besoins spécifiques, comprend, en plus du soutien financier :

·      Les examens radiologiques auprès des centres de radiologie Affidea avec des conseils de radiologues spécialisés en ostéoarticulaire et en sport, ainsi que la visite des centres et compréhension du métier.

·      L’éducation et la sensibilisation, avec des conseils de radiologues spécialisés dans le sport, du coaching lié au métier de sportif, par exemple coaching sportif, mental et nutrition, coaching juridique ou encore coaching en relations avec la presse.

·      Visibilité médiatique avec la création d’une vidéo de présentation professionnelle de l’athlète, la participation à des ateliers éducatifs sur le thème du sport et de la santé chez les jeunes et la promotion sur les réseaux sociaux et site de Affidea Suisse.

 

Pourquoi Affidea Suisse soutient le sport ?

Marc-André Christinat, CEO de Affidea Suisse : « Pour Affidea, rien n’est plus important que la santé. Pour nous, le sport et la santé partagent les mêmes valeurs qui sont l’importance du bien-être physique et mental, l’excellence, la résilience ou encore la recherche de l’équilibre. En tant qu’acteur de la santé et en tant qu’entreprise nationale implantée localement dans plusieurs cantons, nous pensons avoir une responsabilité sociale et un devoir d’engagement envers la société. »

Affidea Sport Academy, ça continue !

Suite au succès de cette cette initiative, Affidea se réjouit d’annoncer que les postulations pour Affidea Sport Academy auront lieu tous les deux ans, soit une année en Suisse romande et une année en Suisse alémanique.

Un jury composé de professionnels

Le jury est constitué de personnes internes à Affidea Suisse et de professionnels du sport. Les membres du jury bénéficient d’un passé sportif ou exercent un métier en lien avec le sport. Ils sont capables de comprendre le parcours des jeunes sportifs, leurs défis et l’investissement que cette passion demande.

·      John Gobbi, CEO HC Fribourg-Gottéron SA
·      Elodie Crausaz, Journaliste sportive, Radio Télévision Suisse (RTS)
·      Camille Balanche, Cycliste – Spécialiste de VTT de descente
·      Patrizia Kummer, Snowboardeuse – Spécialiste dans les épreuves de parallèle (slalom et slalom géant)
·      Emmanuel Emery, Avocat et agent sportif
·      Marc-André Christinat, CEO Affidea Suisse
·      Caroline Büchler, Marketing et communication manager Affidea Suisse
·      Raphaël Monnet, Directeur commercial Affidea Suisse