avril 4, 2024

Trois centres de radiologie Affidea renouvellent leur certification auprès de l’Agence de l’énergie pour l’économie

Le groupe Affidea Suisse est fier d’annoncer que trois de ses centres de radiologie ont renouvelé leur certification pour l’année 2024 dans le cadre de son adhésion à l’Agence de l’énergie pour l’économie. Il s’agit des centres Affidea CDRC à Carouge, Affidea CIMED à Fribourg et Affidea Givision à Givisiez.

Affidea Suisse agit concrètement pour une baisse de la consommation énergétique de ses centres en suivant le programme «Modèle PME» de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) et assoit sa volonté d’agir pour réduire les émissions de CO2.

Les trois centres de radiologie concernés sont en effet considérés comme de grands consommateurs d’énergie, avec plus de 500’000 kWh par année. En bénéficiant des précieux conseils et des analyses de l’AEnEC depuis plusieurs années, la consommation d’énergie a déjà très fortement été réduite.

Un engagement durable

Affidea Suisse a initié cette démarche en 2015 pour ses centres de radiologie de Givisiez et de Fribourg et en 2018 pour le site de Carouge. En 2021, l’engagement entre l’AEnEC et Affidea a été signé pour une durée de 10 ans et pour tous les centres de radiologie. Les actions mises en place se veulent non seulement durables, mais aussi intéressantes sur le plan économique.

Analyses en cours auprès des autres centres

Les sites de Bulle, Sion, Sierre et Viège étant actuellement en cours d’analyse, ces centres recevront leur certificat 2024 au début de l’année 2025. Pour les sites de Martigny et Brig, les analyses seront effectuées après le déménagement des locaux prévu fin 2024.

AEnEC – Un nouveau label pour attester des actions concrètes en faveur du climat

Afin de permettre une communication transparente sur l’efficacité énergétique des entreprises engagées pour la protection de l’environnement et d’éviter tout reproche d’écoblanchiment, l’AEnEC leur apporte son soutien avec un label redessiné, répondant toujours plus à leurs besoins.

Ce nouveau certificat et le nouveau label de l’AEnEC sont munis d’un code QR ou d’un lien qui renvoient vers les actions concrètes réalisées par l’entreprise. Par exemple, d’un simple clic, elle a la possibilité de partager ses résultats sur les médias sociaux, comme l’évolution des émissions de CO2 ou l’efficacité énergétique.

Plus d’informations sur l’AEnEC sur https://enaw.ch/fr/.