octobre 3, 2023

OCTOBRE ROSE Dépistage du cancer du sein : en parler, c’est déjà sauver des vies

En Suisse, 6’500 nouveaux cas de cancer du sein et 1’400 décès sont recensés chaque année, selon les chiffres fournis par la Ligue contre le cancer. En tant que groupe actif dans la radiologie et spécialiste de l’imagerie de la femme, Affidea Suisse s’engage pour la prévention du cancer du sein et tient à ouvrir toujours plus le dialogue avec un message fort et simple à la fois : « Dépistage du cancer du sein : en parler, c’est déjà sauver des vies ». De plus, pour Octobre Rose, mois de prévention du cancer du sein, l’entreprise renouvelle la diffusion de sa vidéo-tutoriel d’autopalpation et organise une soirée portes-ouvertes le 12 octobre 2023, dans son centre d’imagerie du sein de l’Hôpital Daler à Fribourg, qui placera la mammographie au cœur des discussions.  

 

Le dépistage : et si on en parlait librement ?

Alors que le nombre de cancer du sein détecté augmente, celui des décès est en recul. Une situation résultant de l’amélioration du dépistage. Même si cet examen n’empêche pas l’apparition de la tumeur cancéreuse, il permet de la détecter le plus rapidement possible afin de maximiser les chances de guérison. En Suisse, le dépistage du cancer du sein a permis ces vingt dernières d’années de réduire de 20 à 40% la mortalité liée à ce cancer, selon la Ligue Contre le Cancer.

Il existe pourtant une méthode simple et très efficace de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et ce, quel que soit leur âge. « Il suffit simplement d’oser en parler autour de soi, avec sa mère, ses sœurs, ses cousines, ses amies ou encore ses collègues. Il n’y a pas de tabou à parler du dépistage du cancer du sein. Ce cancer étant le plus fréquent chez les femmes, nous connaissons malheureusement toutes et tous une personne qui y a été confrontée. L’information est primordiale pour faire passer ce message », explique Dre Laetitia Buemi, Médecin spécialiste FMH en radiologie, Spécialiste en radiologie sénologique et gynécologique auprès du centre du sein Affidea Givision – site Hôpital Daler à Fribourg.

 

« Douloureuse, la mammographie ? On en parle ! »

Après l’autopalpation, la mammographie est une étape essentielle du dépistage. Cependant, elle souffre de l’idée reçue d’être douloureuse : « Nous voulons vraiment sensibiliser les femmes et faire passer le message que la mammographie peut être certes inconfortable en raison de la compression du sein qui est nécessaire pour avoir une qualité d’image optimale. Toutefois, ce moment ne dure pas longtemps. Quant à son coût, la mammographie de dépistage est prise en charge à 90% par la LAMAL et les 10% restants sont à la charge des patientes, ce qui représente environ CHF 19.-, la rendant accessible à toutes », poursuit Dre Laetitia Buemi.

 

Portes-ouvertes du 12 octobre 2023 à Affidea Givision à l’Hôpital Daler de Fribourg

Dans le cadre d’Octobre Rose, le centre d’imagerie d’Affidea Daler ouvre ses portes au public le 12 octobre 2023 de 18h à 20h, sur le thème « La douleur en mammographie, on en parle ! » Les participantes découvriront les coulisses du dépistage du cancer du sein au travers d’une visite guidée dans l’univers de la mammographie en présence des spécialistes et de l’équipe médicale.

Inscription via givision.daler@affidea.ch.

 

Autopalpation : les bons gestes à adopter

Grâce à la prévention, toujours plus intensive, un tiers des cas sont dépistés par autopalpation. Le tutoriel préventif proposé par Affidea permet à chaque femme de connaître les bons gestes à adopter pour réaliser son autopalpation, en quelques étapes :

 

1.   Réaliser l’autopalpation à raison d’une fois par mois et également après la ménopause.

2.   Le moment idéal se situe entre le 2e et le 3e jour après le début des règles.

3.   Il suffit de soulever le bras et d’observer le sein et l’aisselle, ainsi que le pli mammaire à l’affût d’une altération visible.

4.   À l’aide du bout des doigts, en appliquant du gel douche ou une huile de massage, palper délicatement les seins du bas vers le haut, en partant du mamelon vers l’extérieur, en format des cercles avec le bout des doigts.

5.   Examiner les seins en recherchant un signe de creux ou de nodules, de rougeurs ou d’autres changements visibles ou ressentis de la peau, ou autres modifications anormales de l’aspect des mamelons.

6.   Si l’un de ces symptômes est observé, il faut prendre directement contact avec son gynécologue pour une visite de contrôle.