mars 15, 2021

Baisse de la consommation énergétique des centres Affidea

Affidea Suisse agit pour une baisse de la consommation énergétique de ses centres en suivant le programme « Modèle PME » de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) et atteint à nouveau ses objectifs en ce début d’année 2021

Les centres de radiologie Affidea sont très fiers d’annoncer que les centres Affidea CDRC à Carouge, Affidea Givision à Givisiez et Affidea CIMED à Fribourg se sont engagés auprès du programme « Modèle PME » de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), montrant ainsi leur volonté d’agir pour réduire les émissions de CO2 et améliorer leur performance énergétique. La démarche a démarré en 2015 pour les sites de Givisiez et de Fribourg et en 2018 pour le site de Carouge. La certification a lieu chaque année. Les centres ont à nouveaux tous les trois obtenu leur certificat en ce début d’année 2021.

Des actions durables

Les trois centres cités sont considérés comme de grands consommateurs d’énergie, avec plus de 500’000 kWh par année. Grâce aux conseils et à l’analyse de l’AEnEC, les trois centres de radiologie ont réussi à réduire drastiquement leur consommation. Les actions mises en place se veulent non seulement durables, mais aussi intéressantes sur le plan économique.

« Il est primordial pour Affidea Suisse de pouvoir contribuer, à son échelle, à une baisse de la consommation d’énergie de ses centres de radiologie et à une réduction d’émission de CO2 de manière globale. Nous remercions l’Agence de l’énergie pour l’économie d’avoir mis en place une telle structure et un programme auquel nous avons rapidement adhéré », explique Manuel T. Nyffeler, CEO Affidea Suisse.

Les premiers résultats correspondant aux objectifs fixés se sont fait sentir dès 2017 déjà pour les sites de Givisiez et de Fribourg. Quant au centre CDRC de Carouge, plus de 50 % des résultats ont été atteints dès 2020. L’amélioration d’efficacité énergétique est réalisée principalement sur les installations consommatrices d’électricité appartenant aux infrastructures.

L’engagement

L’engagement entre AEnEC et Affidea a été signé pour une durée de 10 ans. Si, à la fin de la période, le centre de radiologie n’a plus le statut de Grand Consommateur, alors Affidea est libre de reconduire une convention volontaire.

Propositions concrètes d’améliorations

CIMED Fribourg : parmi les propositions d’améliorations, on trouve le remplacement des moteurs de ventilation générale, le remplacement du circulateur du groupe froid et le nettoyage de leurs aéro-refroidisseurs ainsi que le remplacement des luminaires halogènes ou à tubes fluorescents par des luminaires à diodes électroluminescentes (LED).

GIVISION à Givisiez : en plus des mêmes propositions mentionnées ci-dessus, il est également proposé de réduire la charge de refroidissement d’un local ayant changé d’affectation.

CDRC à Carouge : en complément, il est proposé ici de réduire le fonctionnement de la ventilation durant le week-end ou les périodes de moindre occupation, d’éteindre les armoires informatiques de certains équipements médicaux lors d’arrêts prolongés, d’optimiser la température du circuit de refroidissement bénéficiant d’une fonction free cooling, ou encore d’améliorer la gestion de la température de locaux ayant la possibilité d’être chauffés et refroidis simultanément.

Ces propositions ont été identifiées lors des audits initiaux et ont été réalisées, ou partiellement réalisées, au cours des premières années de suivi. D’autre sont planifiées pour 2021 ou les prochaines années et permettront à Affidea Suisse d’atteindre ses objectifs finaux sur ces trois sites.

Plus d’informations sur l’AEnEC :  https://enaw.ch/.