mars 1, 2024

Affidea Suisse intensifie sa présence en Valais

Affidea Suisse intensifie sa présence en Valais


Accueil de nouveaux radiologues venant consolider l’équipe existante, nouvelles unités et modalités diagnostiques, nouveaux locaux.

 

Acteur national de la santé, Affidea Suisse est un groupe actif dans la radiologie fortement implanté en Valais. À Sion, après l’ouverture du Centre d’Imagerie de la Femme en 2022, Affidea inaugure à présent son unité de médecine nucléaire. Avec un nouvel équipement de dernière génération tels que le scanner Spect-CT ou encore une IRM 1.5 T, l’objectif est d’offrir aux patients une meilleure prise en charge, un accueil dédié et personnalisé pour les patients de chaque unité. De plus, les centres Affidea de Brig et de Martigny déménageront dans le courant 2024 dans de nouveaux locaux.

Nouveaux radiologues à Sion, Martigny et Sierre

Affidea se réjouit d’annoncer l’arrivée récente de deux nouveaux radiologues, Nicolas Platon et Dr Sébastien Pawlak. Nicolas Platon, Médecin spécialiste en radiologie dont les domaines de compétences couvrent l’imagerie urologique, la sénologie diagnostique et interventionnelle, l’imagerie cardiaque et la radiologie générale, exercera auprès des centres de Martigny et de Sion. Dr Sébastien Pawlak, Médecin spécialiste FMH en radiologie avec pôle de compétences en imagerie ostéoarticulaire a rejoint le groupe en décembre 2023, auprès des centres de Martigny et de Sierre.

Sion : nouvelle unité de médecine nucléaire adjacente au centre de radiologie et Nouvelle IRM 1,5T

Nouvel examen en médecine nucléaire, la tomoscintigraphie

Le Spect-CT de dernière génération permet, grâce à l’imagerie multimodale, de coupler les images de Spect avec les images du CT améliorant la précision du diagnostic.
Au sein de cette nouvelle unité, une salle d’ergométrie est dédiée aux épreuves d’efforts pour les examens cardiaques. Cet examen, qui sera prochainement disponible, permettra l’étude de la perfusion cardiaque et la réalisation d’une analyse fonctionnelle au repos et à l’effort pour la détection précoce des anomalies de la perfusion du cœur.

Réaménagement des locaux

Les locaux ont été aménagés dans le but d’offrir une prise en charge entièrement personnalisée, tout en permettant également de répondre aux exigences en matière de radioprotection en médecine nucléaire. Cette nouvelle unité se veut davantage ergonomique et possédant sa propre salle d’attente.

Nouvelle IRM 1.5 T

Après l’upgrade de l’IRM 3T, l’ouverture du centre du sein et le remplacement des échographes, le centre de Sion se dote d’une nouvelle IRM GE HEALTHCARE Voyager 1.5T. Sa force réside dans la digitalisation avancée du processus d’acquisition des images, l’utilisation de nouvelles séquences et le Deep Learning qui améliore la qualité des examens et notamment la résolution spatiale tout en réduisant la durée de l’examen. Le nouvel appareil bénéficie de toutes nouvelles antennes « Air » permettant des acquisitions larges et améliorant la qualité de l’imagerie pelvienne et abdominale. Le type d’aimant permet la réalisation d’examens contre-indiqués sur les IRM 3T ou qui bénéficient d’une technologie à moyen champs (contraste tissulaire, puissance du signal RF, artéfacts, homogénéité du champs).

Centre de la Femme à Sion : biopsie sous IRM et ostéodensitométrie

Grâce à l’upgrade de l’IRM 3T et pour la première fois en Valais, Affidea est en mesure de pratiquer des macrobiopsies mammaires guidées par l’imagerie par résonance magnétique. L’avantage de cette procédure réside dans le fait de pouvoir cibler des lésions uniquement visibles par ce type de modalité.

L’ostéoporose constitue un problème de santé publique. Ainsi, le Centre de la Femme de Sion a investi dans un nouvel appareil permettant de réaliser des examens d’ostéodensitométrie et d’effectuer des bilans de ménopause. Cette installation permet d’offrir aux patientes un nouveau service d’examen.

Martigny et Brig : déplacement dans de nouveaux locaux

En fin d’année 2024, le centre de Martigny, qui fête ses 25 ans d’existence cette année, déménagera dans un nouvel espace totalement réaménagé sur deux étages à la Rue du Léman 18 à Martigny, sur une surface totale de 700m2. Toutes les modalités seront remplacées par des appareils à la pointe de la technologie permettant des diagnostics toujours plus précis. De plus, un cabinet médical sera intégré au centre.

Le centre de Brig occupera ses nouveaux locaux en fin d’année 2024, à la Rue Belpstrasse, sur une surface de 1400m2. Un service d’urologie sera intégré au centre ainsi que d’autres cabinets médicaux. Comme pour Martigny, tous les appareils de radiologie seront également renouvelés.