janvier 15, 2024

Acteur majeur de l’imagerie diagnostique en Suisse, Affidea intensifie sa présence en Suisse alémanique et s’étend au Tessin

En tant que leader en imagerie diagnostique au niveau européen, le groupe Affidea offre des services avancés d’imagerie, de traitement ambulatoire et de dépistage du cancer. Près de 12 millions patients bénéficient de ses services médicaux de haute qualité, auprès de 328 centres répartis dans 15 pays. Présent en Suisse depuis 2007, Affidea possède 11 centres d’imagerie en Suisse romande, entre les cantons de Genève, Fribourg et Valais. En 2022,  le groupe a étendu ses activités en Suisse alémanique, à Zürich, avec la reprise de deux centres spécialisés dans la médecine mammaire, leaders en Suisse dans le diagnostic et traitement du cancer du sein.

Affidea vient d’atteindre une nouvelle étape en annonçant la création d’un tout nouveau centre dédié à la médecine mammaire à Lugano, dans le canton du Tessin, basé sur le modèle de Zürich. Marc-André Christinat, CEO d’Affidea Suisse, s’exprime sur la forte expansion du groupe.

Article paru dans le Journal de l’immobilier, en partenariat avec Le Temps, janvier 2024.

Affidea est fortement implanté en Valais. Quels ont été les derniers développements dans ce canton spécifiquement ?

Après l’ouverture en 2022 de notre Centre d’imagerie de la Femme à Sion, nous avons inauguré une unité de médecine nucléaire après plus de six mois de travaux de rénovation et l’installation d’une nouvelle IRM dans l’unité de radiologie au sein du centre Affidea CIV de Sion. L’objectif est d’offrir aux patients une meilleure prise en charge par une équipe médicale spécialement formée, une plus grande intimité et un accueil dédié et personnalisé pour les patients de chaque unité. Toujours à la pointe de la technologie, chaque centre Affidea a bénéficié d’au moins une nouvelle modalité durant l’année écoulée, avec l’installation des nouveaux appareils IRM, CT, US, RX, permettant une prise d’image rapide et offrant davantage de confort pour le patient et une plus grande précision dans les images. De plus, en 2024, les centres de Brig et de Martigny déménageront dans de nouveaux locaux.

 

Au-delà de la Suisse romande, l’expansion d’Affidea s’est poursuivi à Zürich. Comment vous y êtes-vous implantés ?

Affidea s’est implanté en Suisse alémanique suite à l’acquisition du Brust Zentrum Zürich, le plus grand groupe de soins intégrés en pathologie mammaire de Suisse occupant une position de leader sur le marché dans le canton de Zurich. Début 2023, Affidea a également repris le Plastic Surgery Group, centre spécialisé en chirurgie mammaire reconstructive, créant ainsi un centre d’excellence en médecine mammaire unique en Suisse qui bénéficie directement aux patientes.

 

Récemment, vous avez annoncé une nouvelle étape dans votre développement avec une présence au Tessin. Allez-vous continuer sur cette lancée ?

Affidea se réjouit de l’ouverture, de son tout nouveau centre Affidea Brust Zentrum Ticino à Lugano, basé sur le modèle réussi de Zürich. Ce nouveau centre permet à Affidea d’étendre son réseau national de centres de compétences spécialisés en médecine mammaire dans les domaines de la prévention, du diagnostic, du traitement et du suivi du cancer du sein. Dès cette fin d’année, il s’agira d’une collaboration étroite entre l’équipe de médecins spécialistes mise en place, qui sera regroupée début 2025 dans un centre entièrement neuf et à la pointe de la technologie. En effet, Affidea compte poursuivre son expansion dans d’autres régions en Suisse à l’avenir.

 

Affidea est un groupe désormais national, mais qui tient à s’engager localement, notamment en faveur du sport et de la santé. Quelles sont vos dernières initiatives ?

Ce printemps, Affidea Suisse a lancé Affidea Sport Academy, une nouvelle initiative visant à soutenir les jeunes sportifs romands âgés de 14 à 18 ans, en leur apportant non seulement une aide financière mais aussi un encadrement professionnel complet en fonction de leurs besoins respectifs, pour un tremplin vers une nouvelle étape de leur carrière. Nous venons d’ailleurs d’annoncer les quatre gagnants du concours.

 

De plus, depuis l’année dernière, nous sommes partenaires du HC Fribourg-Gottéron et organisons en janvier 2024 à Fribourg, un événement sous la forme d’une table ronde en présence de deux joueurs et d’un panel d’experts. Les échanges porteront sur l’hygiène de vie des sportifs d’élite. Pour nous, le sport et la santé partagent les mêmes valeurs et en tant qu’acteur de la santé et entreprise nationale implantée localement dans plusieurs cantons, nous pensons avoir une responsabilité sociale et un devoir d’engagement envers la société.

 

Au sein de vos centres, vous avez décidé de proposer des solutions d’hypnose pour vos patients. Comment est-elle utilisée et quels sont les bienfaits ?  

Les examens de radiologie tels que scanner, IRM ou les infiltrations peuvent s’accompagner d’appréhension ou de stress, notamment en raison du sentiment d’oppression, de l’aspect invasif et du bruit généré par l’appareil. Dans le but de réduire l’état de stress et d’accompagner les patients vers un état plus détendu avant un certain type d’examens, nous avons implanté l’hypnose et l’hypnose médicale par réalité virtuelle au sein de nos centres. Les patients vivent ainsi une expérience multisensorielle unique, en toute sérénité, permettant d’atténuer les stimulis anxiogènes de la salle d’examens. Dans cette démarche, les compétences relationnelles et humaines sont essentielles. Dans le cadre de sa formation de technicien en radiologie médicale (TRM), l’ensemble du personnel médical a acquis les clés pour accompagner au mieux les patients et les prendre en charge de manière personnalisée et avec empathie. Cet encadrement permet en effet de rassurer les patients, de les mettre à l’aise et d’être à leur écoute.

 

Vous avez également mis sur place votre propre séminaire de formation dont la quatrième édition s’est tenue en septembre. Quelle est sa vocation ?

Le séminaire « Résonance Affidea – Suisse » est un rendez-vous privilégié d’échanges entre les différents spécialistes utilisant l’imagerie ostéoarticulaire, organisé chaque année à Genève. Son objectif est de donner l’occasion aux participants d’intégrer de nouveaux acquis, en vue d’améliorer leur pratique quotidienne sur la continuité. D’ailleurs, la prochaine édition du séminaire, en 2024, sera centrée sur la médecine du sport, un sujet passionnant qui nous tient à cœur. En tant qu’initiateur de ce séminaire, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’excellence clinique en Suisse avec un rendez-vous de qualité dédié à la communauté médicale.