De l’encre pour une aréole

L’association « De l’encre pour une aréole » a pour but d’offrir le tatouage d’aréole pour compléter la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein. Située en Valais, l’association peut compter sur le soutien de tatoueurs bénévoles de la région.

Elle a été créée pour les personnes qui souhaitent retrouver une apparence « complète » de leur poitrine, car avoir « deux bosses » sous son t-shirt ne suffit pas toujours à se sentir totalement guéries et à se réapproprier cette nouvelle apparence, notamment pour les aréoles.

Cette « cerise sur la gâteau », comme j’aime l’appeler, n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses car un tatouage peut s’avérer onéreux. C’est la raison pour laquelle, j’ai fondé l’association « De l’encre pour une aréole ».

Déroulement

Tout d’abord, une première rencontre est organisée avec votre tatoueuse ou tatoueur afin d’évaluer votre reconstruction et d’observer si les cicatrices sont complètement guéries. Il s’agit d’une étape importante car elle permet de décider si le tatouage peut être réalisé. Si les cicatrices ne sont pas encore prêtes à accueillir un tatouage, l’artiste vous donnera les détails à connaître en attendant de pouvoir dessiner « cette cerise sur le gâteau ». Si votre peau est prête, le travail peut être fait le jour même selon les disponibilités de la tatoueuse ou du tatoueur.

L’artiste tatoueur travaillant bénévolement, nous sommes toujours reconnaissants des dons qui nous sont généreusement versés car ils nous permettent d’acquérir du matériel afin de pouvoir continuer d’aider d’autres personnes dans le besoin cherchant à retrouver leur intégrité.

Que cela fasse longtemps ou peu de temps que votre reconstruction ait été réalisée, sachez que nous sommes là pour vous accompagner et vous guider.

Monique Roh-Roduit
Ancienne patiente du cancer du sein
Tatoueuse et fondatrice « De l’encre pour une aréole »

Facebook