juillet 10, 2023

Aborder un examen en toute sérénité grâce à l’hypnose et l’hypnose médicale par réalité virtuelle

Les examens de radiologie tels que scanner, IRM ou les infiltrations peuvent s’accompagner d’appréhension ou de stress, notamment en raison du sentiment d’oppression, de l’aspect invasif et du bruit généré par l’appareil. Dans le but de réduire l’état de stress et d’accompagner les patients vers un état plus détendu avant un certain type d’examens, Affidea Suisse a implanté l’hypnose et l’hypnose médicale par réalité virtuelle au sein de ses centres. Les patients vivent ainsi une expérience multisensorielle unique, en toute sérénité, permettant d’atténuer les stimulis anxiogènes de la salle d’examens.

Les compétences relationnelles et humaines demeurent au centre de l’accompagnement des patients. Dans le cadre de sa formation de technicien en radiologie médicale (TRM), l’ensemble du personnel médical a acquis les clés pour accompagner au mieux les patients et les prendre en charge de manière personnalisée et avec empathie. Cet encadrement permet en effet de rassurer les patients, de les mettre à l’aise et d’être à leur écoute.

En plus de cette approche empathique, Affidea a intégré l’hypnose au sein de ses centres, en formant certains TRM à cette discipline et en y proposant le système HypnoVR©.

Estelle, Rosalie et Grégoire, TRM et praticiens en hypnose chez Affidea Suisse depuis quelques années, reviennent sur leur expérience et les bienfaits de l’hypnose sur leurs patients.

Hypnose médicale et hypnose par réalité virtuelle, comment cela fonctionne concrètement ?

Rosalie pratique au sein de Affidea CIV à Sion. Elle a été responsable de la mise en place d’HypnoVR© dans le centre et a récemment terminé sa formation en hypnose médicale. Elle explique que « l’hypnose est un état naturel dont tout le monde peut faire l’expérience au quotidien, même sans s’en rendre compte. L’hypnose permet une détente profonde et plonge le patient dans un état de bien-être où tout ce qui se passe autour devient insignifiant. Le patient, qui reste conscient et éveillé, peut entendre, parler et bouger, mais seule sa détente compte. Les peurs ou les sensations désagréables s’allègent, voire se dissipent. »

À titre d’exemple, Grégoire, actif au centre Cimed à Fribourg et hypnothérapeute, complète : « L’état hypnotique est un état naturel que nous rencontrons tous dans nos vies, par exemple lorsque nous sommes plongés dans un bon film. C’est d’ailleurs pour cette raison que des publicités s’y immiscent, car avec un facteur critique abaissé nous sommes alors plus réceptifs aux messages de celles-ci. »

Quels sont les avantages de l’hypnose pour les patients ?

Pour Estelle, qui travaille à Bulle et à Givisiez et pratique l’hypnose médicale, l’avantage principal repose sur « la rapidité de l’induction. En quelques minutes, le patient se retrouve en état d’hypnose. On peut amener le patient dans différentes profondeurs d’hypnose, selon les besoins et les souhaits. » Un avis que partage Grégoire en ajoutant que « en plus de la rapidité avec laquelle les résultats se ressentent, il y a surtout le fait de pouvoir aborder un examen de manière plus sereine en évitant autant que possible l’emploi de médicaments anxiolytiques qui empêcheraient de facto l’utilisation d’un véhicule après l’examen et de devoir venir accompagné à son rendez-vous. »

Rosalie constate que « grâce à l’hypnose, le patient ressort de son examen apaisé. L’expérience initialement anxiogène devient alors sereine, positive et sécurisante. Les patients nous remercient et ressortent soulagés de leur examen. »

Quels sont les résultats et le retour des patients ?

« Les résultats sont très bons. Plusieurs patients que je suis régulièrement me demandent dorénavant à chaque fois une séance d’hypnose. Certains patients m’ont dit qu’en fin d’examen, ils auraient souhaité rester plus longtemps dans cet état d’hypnose », explique Estelle.

Le constat est identique pour Grégoire qui se souvient qu’un jour, une femme avait souhaité se balader sur une plage bien précise durant son examen IRM. « Elle m’avait remercié d’avoir retrouvé la plage de son enfance située en Italie. Au final, l’hypnose n’a de limite que l’imagination de chacun. »

Quelle est l’importance du facteur humain dans cette démarche ?

Lorsque Estelle a su que l’on pouvait mettre en lien l’hypnose et le médical pour aider les patients, elle a de suite été attirée par cette technique. « Personnellement, j’étais curieuse de comprendre le fonctionnement de l’hypnose. Aujourd’hui, l’une de mes motivations premières est de faire le bien autour de soi et pour soi-même. »

« Pour ma part, je trouve très gratifiant de prendre en charge des patients anxieux et de leur permettre de réaliser leurs examens d’imagerie plus sereinement, en évitant ainsi la prise de médicaments anxiolytiques », explique Grégoire.

Rosalie conclut « il nous manquait des clés pour accompagner le patient entre la séance avec HypnoVR© et l’installation en salle d’examen, ainsi que pour assurer la continuité durant l’examen. Aujourd’hui, grâce à ma formation, je possède les outils nécessaires pour le faire. Être praticienne en hypnose médicale me permet de m’adapter à chaque patient et à chaque situation et d’individualiser les séances, contrairement aux séances pré-enregistrées du casque. Le facteur humain est aussi primordial pour instaurer un climat de confiance avec le patient et d’écarter les doutes ou les questionnements qui pourraient encore subsister sur l’hypnose ou l’examen en tant que tel. »

Les centre Affidea dans lesquels trouver un praticien en hypnose médicale et la solution HypnoVR©

Chez Affidea, les praticiens en hypnose travaillent dans les centres de Bulle, Givisiez, Fribourg et Sion. La solution HynpoVR© est disponible dans les centres Affidea de Bulle, Givisiez, CIMED, Daler et Sion (CIV et Centre d’imagerie de la femme).

En cas d’intérêt du patient pour une séance d’hypnose avant un examen, il lui suffit de le spécifier lors de la prise de rendez-vous.

 

À propos de HypnoVR©

Pour créer HypnoVR©, les docteurs Chloé Chauvin et Denis Graff, médecins anesthésistes-réanimateurs et hypno praticiens, ainsi que par Nicolas Schaettel, expert en nouvelles technologies, sont partis du constat que les bénéfices de l’hypnose médicale avaient déjà été démontrés par plusieurs centaines d’études clinique. Ils ont alors souhaité démocratiser l’accès à cette pratique grâce à des solutions s’appuyant sur la réalité virtuelle pour en faire une alternative non médicamenteuse et complémentaire à d’autres solutions de sédation et d’analgésie.

Durant 15 ou 30 minutes, le patient est confortablement installé dans un fauteuil dans une pièce dédiée à cette séance, et peut choisir différents univers hypnotiques tels que des fonds marins ou un paysage d’hiver par exemple, un type de voix ainsi qu’une composition musicale originale inspirée de la musicothérapie pour une expérience personnalisée. Pour les IRM, seul l’univers musical se poursuit dans la salle d’examens, alors que pour les autres examens comme le scanner par exemple, l’expérience HypnoVR© continue avec le casque tout au long de l’examen.

Articles Liés

2 résultat(s)

janvier 20, 2021

Quand l’hypnose et la réalité virtuelle s’allient pour améliorer le bien-être des patients !

Quand l’hypnose et la réalité virtuelle s’allient pour améliorer le bien-être des patients !
L’hypnose médicale par réalité virtuelle fait son entrée dans le domaine de la radiologie en Suisse ! Le premier centre à tester cette nouvelle technologie est valaisan : il s’agit d’Affidea CIV Sion.

janvier 20, 2021

L’hypnose médicale par réalité virtuelle dans nos centres

Affidea s’équipe de la solution HypnoVR©, première solution d’hypnose médicale par réalité virtuelle permettant de diminuer l’anxiété des patients lors d’examens de radiologie.