Originaire de Suisse, Héloïse Barras réalise ses études de médecine à l’Université de Lausanne et obtient son Diplôme en 2011. Désirant se spécialiser en radiologie, elle effectue son cursus dans les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ainsi que dans le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et décroche son attestation de spécialiste FMH en 2016.
Dès lors, la doctoresse prend poste dans les domaines de l’imagerie génito-urinaire, de la sénologie et de la neuroradioradiologie au sein du département des urgences du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois jusqu’en 2018. Exerçant également dans le domaine de l’imagerie de la femme, elle rejoint les équipes Affidea des centres Fribourgeois en 2019.
Aussi, indépendamment de ses activités en tant que médecin radiologue, la dresse Barras est également auteure de trois publications dans le domaine de la radiologie.
À ses yeux, le métier de radiologue permet de lier de nombreuses disciplines et spécialité. Par ailleurs, leur rôle est fondamental dans le diagnostic, dans la prise en charge des patients et dans le lien unissant le médecin spécialiste et le patient. Particulièrement intéressée par la possibilité de pouvoir réaliser des gestes autant à but diagnostic que thérapeutique, elle agit toujours au mieux pour la santé de ses patients.