juin 25, 2021

Traitement de la douleur

Durant ces dernières années, de grandes avancées ont été faites au niveau du traitement de la douleur. Des procédures miniinvasives ont été mises en place pour soulager principalement les pathologies d’origines ostéoarticulaire et neuropathique. Chaque pathologie est différente et mérite un traitement ciblé. Après analyse de l’examen clinique et de l’imagerie diagnostique, nos radiologues prennent en charge vos patients. A l’aide d’appareils d’imagerie, comme le scanner, l’IRM et l’échographe, les gestes peuvent être effectués avec précision et efficacité. L’infiltration dure entre 15 et 30 minutes, son effet antalgique se manifeste dans les 24h à 72h et son action peut durer plusieurs mois. Nous vous présentons un aperçu des différentes infiltrations que nous pouvons réaliser et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

INFILTRATIONS RACHIDIENNES

Infifltration cervicale : Facettaire, foraminale et névralgie d’Arnold.
Infifltration lombaire : Facettaire, foraminale et épidurale.
Infifltration sacro-illiaque.

INFILTRATIONS PELVIENNES

Douleurs périnéales chroniques rebelles : Névralgie pudendale, ganglion impair et névralgie clunéale inférieure.
Nerfs ilio-inguinaux et ilio-hypogastriques. Méralgie paresthésique.

INFILTRATIONS INTRA-ARTICULAIRES, BOURSES PERITENDINEUSES ET PERINERVEUSES

Tendinopathie, inflammation articulaire, dont : Rhizarthrose, tendinite de De Quervain, doigt à ressaut, trituration de calcifications, bursite sous-acromiale, aponévrosite plantaire, péritrochantérite, épicondylite.
Infiltrations périnerveuses (névrome de Morton, …)
Infiltrations PRP et acide hyaluronique.

ABLATION NERVEUSE PAR RADIOFREQUENCE

Que faire face à une douleur chronique?

L’ablation nerveuse par radiofréquence est une procédure qui peut être proposée dans le cadre du traitement de la douleur. L’objectif de cet acte est la réduction des douleurs chroniques du dos ou des articulations qui n’auraient pas disparu à la suite d’un traitement médicamenteux, physiothérapeutique, ou lorsque la chirurgie n’est pas envisageable. L’ablation nerveuse par radiofréquence permet d’occulter temporairement la capacité des nerfs à émettre des signaux de douleurs.

Le médecin utilisera l’imagerie médicale pendant la procédure de radiofréquence, pour s’assurer que les aiguilles sont correctement positionnées. Afin de déterminer si les nerfs ciblés par la procédure sont bien les nerfs responsables des douleurs, des tests seront effectués au préalable. Une petite quantité d’antalgique sera injectée aux points précis où seront positionnées les aiguilles de radiofréquence. Si les douleurs diminuent de manière significative à la suite à cette injection, l’ablation nerveuse par radiofréquence peut être envisagée.

Informez-vous auprès de vos centres Affidea.

Articles Liés

2 résultat(s)

janvier 20, 2021

L’hypnose médicale par réalité virtuelle dans nos centres

Affidea s’équipe de la solution HypnoVR©, première solution d’hypnose médicale par réalité virtuelle permettant de diminuer l’anxiété des patients lors d’examens de radiologie.

janvier 19, 2021

Portail d’accès aux images médicales

Un nouveau portail web permettant de consulter les images et rapports de vos patients ayant effectué un/des examen(s) dans un centre Affidea en Suisse est mis à disposition. Ce portail sécurisé fonctionne comme un site internet, aucune installation complémentaire n’est requise. Formulaire de demande d’accès Guide d’utilisation Portail d’accès aux images médicales Le portail a […]