juin 25, 2021

Retour sur le séminaire « Résonance Affidea – Suisse 2021 »

Share This:

Les 28 et 29 mai 2021 a eu lieu la deuxième édition du séminaire « Résonance – Affidea ». C’est au campus Biotech de Genève, dans le temple de l’innovation, qu’a été présenté cette 2e édition, sur le thème de l’épaule, second motif de consultation en pathologie ostéoarticulaire.

Un défi organisationnel relevé

« Nous sommes heureux d’avoir pu soutenir l’effort des équipes et avoir vu se réaliser ce séminaire. La plus belle des récompenses a été de voir la satisfaction de beaucoup et de pouvoir retrouver qualité, dynamisme et contact entre collègues, en toute sécurité », déclare Manuel Nyffeler, CEO de Affidea Suisse.

« Ce séminaire était le premier évènement à se dérouler au campus Biotech depuis le début de la pandémie COVID-19. Les conditions sanitaires étaient particulièrement contraignantes. Initialement prévu en novembre 2020, puis décalé à la fin du mois de janvier 2021, l’événement s’est finalement tenu les 28 et 29 mai 2021 », déclare le Dr. Mohamed Allaoua, membre du comité d’organisation et du comité scientifique du séminaire.

Il était important de ne pas le reporter une nouvelle fois : « Pour beaucoup, ce séminaire a été le premier depuis la crise sanitaire. Ce fut un véritable défi organisationnel que nous avons été heureux de relever et qui a attiré un grand nombre de participants », explique Dr Brahim Bahayou, membre du comité d’organisation et du comité scientifique du séminaire. Dues aux restrictions Covid-19, 50 personnes ont pu participer au séminaire en présentiel sur le site, et bien plus ont suivi le séminaire en virtuel.

Un évènement multidisciplinaire

Le séminaire Affidea Résonance offre une véritable table ronde qui réunit les différents spécialistes de l’imagerie ostéoarticulaire. Radiologues, chirurgiens orthopédistes, rhumatologues, rééducateurs, médecins du sport et encore internistes ont pu échanger au sujet des nombreuses thématiques abordées.

Le séminaire constitue un véritable carrefour entre spécialistes exerçant en milieu hospitalier, universitaire ou libéral et figure parmi les rares évènements mariant des interventions de médecins travaillant dans les institutions publiques et en activité libérale.

De plus, le séminaire valorise les contacts entre la Suisse et la France. « J’ai aimé découvrir un nouveau réseau de collègues qui deviennent des amis, dans une ambiance à la fois studieuse, conviviale et simple, permettant des échanges directs et spontanés », commente Pr Jean-Denis Laredo, membre du comité d’organisation et du comité scientifique du séminaire.

Un séminaire de qualité

Au cours de ces deux journées de séminaire, de nombreux intervenants ont pris part à la discussion autour de l’épaule médicale et chirurgicale. Exposés pédagogiques et théoriques se sont mêlés aux ateliers pratiques, lors desquels plusieurs pratiques médicales issues de différents milieux ont été confrontées. Les présentations ont été d’un excellent niveau et les échanges entre les différents intervenants ont amené de nouveaux angles de discussions et de réponses.

Le séminaire était soutenu par un ouvrage, recueil des textes correspondants à l’ensemble des présentations orales faites lors du séminaire, de grande qualité rédactionnelle et richement illustré, édité par Sauramps médical, et remis à l’ensemble des participants.

« Les retours des participants récoltés à ce jour sont très réjouissants et nous laissent penser que Résonance Affidea Suisse trouve une place de choix dans les séminaires multidisciplinaires de référence en pathologie ostéoarticulaire », relève le Pr Jean-Denis Laredo.

Remerciements

En dépit d’un contexte organisationnel compliqué, le comité d’organisation remercie les participants en présentiel et en virtuel qui lui ont fait confiance malgré la situation sanitaire, ainsi que les équipes techniques qui ont été à la hauteur du défi.

Le comité d’organisation du séminaire Résonance Affidea remercie les membres du comité scientifique qui ont élaboré le programme du séminaire, choisi les intervenants et veillé à la qualité scientifique de l’ensemble des exposés et du livre des communications, édité à l’occasion du séminaire, ainsi qu’à l’ensemble des débats.

Le comité d’organisation du séminaire Résonance Affidea remercie tous les intervenants ayant pris part à l’évènement, à savoir : Dr Hervé Bard, Dr Fabio Becce, Dr Stefano Bianchi, Dr Yann Bildé, Dre Sana Boudabbous,  Dr Iheb Bougamra,  Dr Marc-Olivier Gauci, Dr Nicolas Holzer, Dr Mahmoud Hussami, Dr Alexandre Laedermann, Dr Yaël Maeder, Dre Sandrine Mariaux, PD Dr Michael Nissen, Pr Patrick Omoumi, Dr Frédéric Paycha, Dr Lionel Pesquer, Dre Delphine Richarme, Dr Maximilian Schindler, Dre Elodie Sibileau, Pr Nicolas Theumann, Pre Maria Isabel Vargas, Dr Frédéric Vauclair-Mer, Dre Valérie Vuillemin, Dr Marc Wybier et Dr Frédéric Zeitoun. Le comité d’organisation est très reconnaissant pour la qualité scientifique de leurs présentations et du texte du livre ainsi que, de manière générale, pour leur implication dans la réussite de ce séminaire.

Le comité organisationnel remercie les sponsors Biotronics 3D, GE Healthcare, Bayer Suisse, Guerbet, Bracco, SMA Swiss Medical Accessories, Gebro Pharma, Caduceo, ACR Swiss, Arthrex et Zimmer Biomet, pour leur précieux soutien afin que cet évènement ait pu avoir lieu.

Il remercie également le Campus Biotech pour son accueil dans un lieu époustouflant et son soutien infaillible lors de l’organisation de ce séminaire dans une situation de pandémie.

Enfin, il tient à remercier Affidea Suisse qui a soutenu cet événement depuis sa première édition.

 

Le comité d’organisation

Pr Jean-Denis Laredo
Dr Mohamed Allaoua
Dr Brahim Bahayou
Caroline Büchler

 

Le comité scientifique

Pr Jean-Denis Laredo
Dr Alain Akiki
Dr Mohamed Allaoua
Dr Brahim Bahayou
Dr Fabio Becce
Dre Sana Boudabbous
Pr Didier Hannouche
Dr Nicolas Holzer
Pr Patrick Omoumi
Pr Nicolas Theumann