janvier 22, 2024

Retour sur l’avant-première du documentaire « Au-delà de la glace, dans les coulisses de la vie d’un sportif professionnel »

Le 17 janvier 2024, le documentaire « Au-delà de la glace, dans les coulisses de la vie d’un sportif professionnel » de Affidea Suisse a été diffusé pour la première fois devant un public de 350 personnes au Théâtre Équilibre à Fribourg.

Initiative de Affidea, partenaire médical du HC Fribourg-Gottéron, et réalisé par TakeOff Productions, ce documentaire offre une immersion dans les coulisses de la vie de Julien Sprunger et Christoph Bertschy, joueurs de l’équipe, qui se livrent sur leur hygiène de vie de sportifs de haut niveau, entre sommeil, alimentation ou encore préparation mentale et physique aux compétitions.

La performance en lien avec l’hygiène de vie

La soirée a débuté par la diffusion du documentaire d’une durée de quinze minutes permettant de suivre Julien Sprunger et Christoph Bertschy dans leur quotidien, entre entrainements, repas et habitudes alimentaires, gestion du sommeil et suivi médical. On y découvre également les coulisses des périodes d’avant-match avec les rituels de chacun pour se concentrer et s’y préparer au mieux, soulevant l’importance du mental dans la compétition et la manière avec laquelle, à l’issue d’un match, ils décompressent après une telle intensité, entre techniques de respirations et gestion du sommeil. Les deux joueurs se livrent également en toute humilité et transparence sur leur manière de concilier leur vie de sportif et vie familiale.

En conclusion, ils ont tenu à s’adresser aux jeunes sportifs avec le message fort de ne jamais rien lâcher et de persévérer dans leur passion sportive.

La journée type d’un sportif de haut niveau comme fil rouge de la table ronde

La diffusion du documentaire a laissé place à une table ronde animée par Élodie Crausaz, journaliste-présentatrice à la Radio Télévision Suisse (RTS), en présence tout d’abord de Julien Sprunger et Christoph Bertschy, joueurs de l’équipe HC Fribourg-Gottéron. Ils ont ensuite été rejoints par un panel d’experts, Pierre Millasson, Maitre en Sciences cognitives, Simon Holdener, Préparateur Physique et Coach Nutritionnel, et Mathieu Berger, PhD, CHUV, Spécialiste du Sommeil.

Comme fil rouge de la discussion, une journée type de la vie d’un sportif professionnel durant une journée avec ou sans match, du réveil aux repas, jusqu’au temps libre de l’après-midi, des éventuels moments de repos, en fonction des périodes de compétition ou de récupération.

En matière d’alimentation, Christoph Bertschy a surtout abordé l’importance de la régularité dans ses habitudes pour favoriser la récupération entre les matchs, malgré les déplacements qui peuvent être contraignants. Pour Julien Sprunger, chacun doit trouver le rythme qui lui convient, alors que Simon Holdener, préparateur physique, est revenu sur la discipline que les sportifs professionnels doivent respecter en matière d’alimentation et la manière avec laquelle jongler entre les différents aliments. Les deux joueurs ont relevé le fait que chacun doit réussir à comprendre le fonctionnement de son corps avant tout, qu’il s’agisse d’habitudes alimentaires ou d’organisation de sa journée.

Pierre Millasson, Maitre en Sciences cognitives, s’est exprimé sur la santé mentale et la place consacrée à cette notion dans le sport, en mentionnant qu’elle était de plus en plus prise en compte, bien qu’elle peut être parfois encore tabou dans certains sports collectifs par peur de dévoiler ses faiblesses.

Spécialiste du sommeil, Mathieu Berger est revenu sur l’importance que chaque sportif puisse bénéficier d’un accompagnement individuel selon son rythme et mode de vie. Il a expliqué le fonctionnement du cycle de sommeil et à quel moment favoriser la sieste pour qu’elle soit efficace ainsi que la durée de celle-ci. Les sportifs ont en effet besoin de plus de sommeil qu’une personne lambda, due à l’intense effort physique régulier.

Les échanges ont ensuite porté sur les jeunes sportifs, nombreux dans la salle, avec des conseils avisés de Christoph Bertschy et Julien Sprunger.

Le public a d’ailleurs eu la possibilité de poser ses questions en direct aux joueurs et aux experts, qui n’ont pas hésité à partager des anecdotes tout en humour, décontraction et proximité.

L’engagement d’Affidea pour le sport

Affidea est très engagée dans la santé et le sport, à l’image de son partenariat avec HC Fribourg-Gottéron, et de sa récente initiative Affidea Sport Academy. Le sport étant indispensable pour être en bonne santé, les deux partagent les mêmes valeurs.

Marc-André Christinat, CEO Affidea Suisse : « En tant qu’acteur national de la santé implantée localement dans plusieurs cantons, nous pensons avoir une responsabilité sociale et un devoir d’engagement envers la société. Avec ce documentaire et cet événement, notre souhait est de partager les bonnes pratiques des sportifs professionnels au grand public et particulièrement aux personnes ayant une affinité avec le sport. »