Découvrez le parcours de Fabienne Bertron, TRM Cheffe auprès du centre de radiologie Affidea CDRC à Carouge.
Diplômée depuis 20 ans en tant que technicienne en radiologie médicale (TRM) au CHU de Caen en Normandie, j’ai rapidement émigré vers la magnifique région genevoise au carrefour de l’Europe. Riche de splendides paysages entre lac et montagne, ce fut le parfait terrain de jeu pour une amoureuse de la nature et des différents éléments comme moi.
J’ai débuté ma carrière au CDRC en 2003 en tant que toute jeune TRM. Si le nom du centre a entre-temps changé pour devenir Affidea, l’esprit est toujours resté le même avec une dimension familiale et bienveillante. Cet esprit a continué d’être le moteur de mon évolution, de mon implication et parfois de mon dévouement pour cette institution.
Forte de plusieurs années d’expériences, j’ai obtenu le poste de référente IRM, notamment en imagerie cardiaque. Grâce à la collaboration avec le cardiologue Dr Sztajzel, ce poste m’a permis de participer à de nombreuses présentations ou congrès en Suisse et en Europe pour représenter le développement de notre activité au sein du centre. En 2017, la direction Affidea a gratifié mon travail en me nommant au poste de cheffe TRM.
Aujourd’hui, mon rôle dans l’entreprise est très varié. Au-delà d’être la TRM la plus expérimentée (ok la plus vieille 😉), je gère et participe à l’organisation de l’ensemble de notre plateau technique-installation et changement d’équipement, ainsi que de la gestion des maintenances et pannes (malheureusement parfois). J’aime tester et participer à toute innovation, mise en place de nouveaux logiciels de planification du travail ou autres logiciels de visualisation ou traitement d’image.
J’interviens également dans la gestion des ressources humaines avec la planification des TRM, à savoir leurs congés et leurs formations continues. Il est important pour moi de travailler avec une dimension humaine, d’être l’oreille attentive, la main sur qui l’on peut compter (aussi pour poser les voies veineuses) et surtout la garante de l’équité pour chacun d’entre nous au sein de l’équipe.
Je veille à la coordination et l’utilisation des compétences de chacun, afin que nous vivions toutes et tous une activité professionnelle épanouissante, productive, évolutive, agréable et dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit d’un travail de constante collaboration entre direction médicale, direction administrative, responsable radioprotection et évidemment entre tous les collègues. C’est un véritable accomplissement grâce à toute l’équipe.
Pour mon plus grand plaisir, je passe aussi beaucoup de temps auprès des patients pour réaliser leurs examens radiologiques, en essayant de leur offrir un moment de soins de qualité avec des attentions toutes particulières afin que leur passage dans notre centre soit, sans être agréable, le moins traumatisant possible.
Cela fait 18 ans que je travaille dans le centre de Carouge et mon activité ne me lasse pas. Elle est très diverse et variée, tout comme la patientèle. Le cadre dans lequel j’évolue m’a permis de diversifier et d’étoffer mes connaissances et mes compétences. Cela m’a permis de voyager pour continuer à progresser grâce aux nombreuses formations et congrès. Mes projets ont toujours été encouragés aussi bien par ma supérieure que par les différents radiologues avec qui j’ai pu travailler. Aujourd’hui et avec le soutien de ma direction, je finalise le CAS de Professionnelle Formateur, me permettant ainsi d’exercer en lien avec l’école HEdS TRM, tout en transmettant mes connaissances et en encadrant les étudiants dans leurs premiers pas en milieu professionnel.
Un passage de témoin que je vis déjà chaque mercredi en partageant ma passion de l’athlétisme en entrainant les enfants de 10-12 ans de mon club toute en étant engagée au niveau de la fédération comme juge officielle.
Si l’imagerie est mon quotidien, j’aime changer de point de vue en prenant de la hauteur et voler en parapente, ou encore explorer et capter les paysages et les couleurs évoluant au fil des saisons grâce à la photographie. Le plaisir de modifier son angle de vue permet de relativiser et de se rappeler avec humilité notre place dans la nature ainsi que de vivre pleinement les sensations fortes et toutes les émotions.
Les valeurs du sport et de la nature sont les meilleurs outils que l’on m’a transmis pour vivre sereinement et avancer dans ma vie professionnelle en développant l’esprit d’équipe, le respect, le partage, la curiosité, l’audace ainsi que l’humilité.