mars 8, 2024

Meet our people – Stéphanie Aregger, TRM

Stéphanie Aregger est technicienne en radiologie médicale (TRM) chez Affidea depuis 14 ans et exerce auprès du centre Affidea CIMED à Fribourg. Son taux de 80% lui permet de consacrer du temps à son fils et à sa passion : la nutrition. En parallèle à son emploi au sein de Affidea Suisse, Stéphanie est conseillère en nutrition et en diététique. Dans ce cadre-là, elle développe d’ailleurs un projet avec le cardiologue Dr Cédric Lehner, avec qui elle collabore déjà en tant que TRM. Avec ses deux activités, elle a su trouver son équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Qu’aimes-tu tout particulièrement dans le rôle de TRM ? 

J’aime le contact avec les patients, la diversité du travail, les aspects techniques de la profession et mes collègues. J’ai un attrait particulier pour l’imagerie cardiaque, une spécialité qui me passionne, qu’il s’agisse de la réalisation des IRM cardiaques ou des scanners coronaires, ainsi que le traitement des images.

Quelles sont tes activités en dehors du travail ?  

Je suis conseillère en nutrition et en diététique depuis 4 ans. La nutrition tient une place primordiale dans la santé. Manger sain et équilibré n’est pas forcément une évidence. Il est parfois difficile de faire les bons choix parmi tout ce qui est proposé sur le marché. Toutefois, il est bien connu que manger sain peut prévenir de nombreuses maladies et a une influence sur la santé mentale et physique de chacun. Mon objectif est de proposer à mes patients une rééducation alimentaire afin de les aider à prendre conscience de ce qu’ils mangent véritablement. Ils deviendront ensuite des consomm’acteurs, leur permettant d’avoir une meilleure hygiène de vie et d’atteindre leurs objectifs.

Comment gères-tu ces deux activités et qu’apportent-elles ?  

Elles sont complémentaires. Voir en transparence le corps humain et déceler certaines pathologies m’ont amenée à me poser beaucoup de questions sur nos habitudes de vie. La santé, le bien-être et le sport sont des domaines qui me passionnent énormément.

Actuellement, au niveau de mon activité de conseillère en nutrition, je suis en train de me lancer dans un nouveau projet avec le cardiologue Dr Cédric Lehner, avec qui je travaille déjà en tant que TRM pour les IRM cardiaques.

Avec le Dr Lehner, qu’avez-vous mis en place concrètement ?  

Nous proposons un suivi diététique aux patients qui ont en besoin et qui sont intéressés par la démarche. Le but est de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires qui, nous le savons tous, est une pathologie en forte augmentation ces dernières années, due à l’évolution sociale, économique et culturelle. C’est une démarche difficile pour les patients, car ils craignent de devoir modifier toute leur alimentation, alors que quelques petits changements peuvent déjà avoir leur importance.

Comment trouves-tu l’équilibre entre ta vie de famille et tes 2 activités professionnelles ? Comment es-tu organisée ? 

Je travaille à 80% comme TRM. Le mercredi est mon jour off que je consacre à mon fils, tout en passant le plus de temps possible avec lui de manière générale.

Actuellement, je réserve 2 samedis par mois pour l’activité de diététique avec le cardiologue. Entre temps, en soirée, je reçois quelques patients que j’accompagne avec des programmes diététiques personnalisés.

Je pratique également du sport, principalement du fitness, dès que j’en ai l’occasion, ce qui me permet de lâcher la pression.

Quel message aimerais-tu passer à toutes les femmes en cette journée spéciale ?  

Que cette journée des droits de la femme soit une célébration de votre force, de votre courage et de vos réalisations. Ensemble, continuons à défier les normes, à briser les barrières et à construire un avenir plus égalitaire pour tous. En cette journée de la Femme, je vous souhaite de réaliser vos rêves. Croyez en vous, car rien n’est impossible.