décembre 7, 2021

Meet our people

Francine Kohli, Responsable administrative des centres Affidea CIS et CIV, nous raconte ses années chez Affidea. 

Mon attraction naturelle pour le domaine médical m’a conduit à suivre une première formation d’employée de commerce en milieu hospitalier, puis une seconde en tant qu’assistante-médicale en clinique. En avril 2001, j’ai débuté ma carrière au poste de secrétaire médicale au Centre d’Imagerie de Sierre. Au fil du temps, plusieurs changements ont eu lieu, pour finalement devenir Affidea CIS.

Il y a vingt ans, mon ancienne collègue, aujourd’hui jeune retraitée, et moi-même, avons ouvert le centre de Sierre. Nous avons alors mis en place le secrétariat et le démarrage du centre en veillant à y instaurer un climat des plus apaisants pour nos patients et nos médecins référents. À partir de 2013, j’ai occupé le poste de coordinatrice du secrétariat, notre équipe s’étant agrandie au fil du temps. En 2016, j’ai effectué une formation en leadership et gestion d’équipe qui m’a énormément apporté.

En 2020, j’ai postulé au poste de responsable des secrétariats de Sierre et de Sion. En occupant cette fonction, mes compétences organisationnelles et relationnelles ont été grandement valorisées. Je m’occupe de la gestion des plannings des secrétaires, de la collaboration avec nos médecins référents de site, dont celui des radiologues, et m’atèle à divers autres tâches. Toutefois, mon objectif principal est d’être présente pour mes collègues, car j’aime les soutenir en toutes circonstances et travailler dans un climat familial.

Appréciant énormément l’organisation d’évènements, j’ai pu m’occuper, entre 2017 et 2020, de notre participation au Congrès de Quadrimed à Crans-Montana, qui se déroule sur trois jours à la fin du mois de janvier. Rassemblant près de 1’500 médecins provenant de toute la Suisse, cet évènement nous offre une belle visibilité sur le marché et permet de de nous faire connaître davantage. L’organisation de cette rencontre a été pour moi un réel plaisir pour promouvoir Affidea, et également un sacré défi.

Le Valais est une magnifique région qui offre de nombreuses possibilités d’apprécier ses paysages changeants tout au long de l’année. La randonnée est pour moi le moyen de pouvoir les contempler et de les apprécier à leur juste valeur.

Avec mon mari, nous sommes très épicuriens. Qu’il s’agisse de pizzerias ou d’établissements étoilés, nous apprécions découvrir de bons restaurants et dénicher des vins de divers horizons. Avec notre groupe d’amis, nous aimons nous lancer quelques défis en participant à des dégustations de vins à l’aveugle. Des expériences qui s’avèrent être très enrichissantes en termes de connaissances des vins, de partage et de découvertes. Il y a d’ailleurs à Sierre un endroit magnifique pour faire des dégustations d’un large choix de vins valaisans. Il s’agit du Château de Villa. Si vous avez l’occasion de vous rendre en Valais et que vous appréciez le vin, c’est le lieu à ne pas manquer. L’un de nos amis proches est un vrai passionné. Il nous a offert l’opportunité de pouvoir faire des dégustations de Whisky, ce qui nous a permis de l’apprécier à sa juste valeur (le whisky donc 😊 mais l’ami aussi).

J’aimerais en profiter pour remercier tous mes collègues avec qui nous partageons un bel esprit d’équipe. Cette cohésion devient de plus en plus forte et nous permet de traverser les bons moments comme les plus difficiles.