mars 28, 2024

Mars – mois de la prévention et de l’information sur l’endométriose

En ce mois de mars, dédié à la prévention et à l’information sur l’endométriose, Affidea souhaite parler de cette maladie qui affecte une femme sur dix en Suisse, entraînant une détérioration significative de leur qualité de vie car souvent détectée tardivement.

Pour aborder ce sujet, Affidea s’est associé à Mademoiselle Karine, qui s’est investie dans le rôle de reporter pour interviewer notre collègue radiologue, Dr Mauro Pugnale, le Dr Stefan Gerber, gynécologue à Fribourg, des professionnelles des médecines alternatives et des femmes souffrant de cette maladie.

Les symptômes de l’endométriose sont nombreux et variables, tels que des douleurs pelviennes chroniques, des règles douloureuses, des douleurs pendant les rapports sexuels, ainsi que des douleurs lors de la défécation ou de la miction. Ils se manifestent généralement au moment des règles et peuvent conduire à l’infertilité.

Il est essentiel de mettre en lumière cette maladie. Un diagnostic précoce permet une prise en charge rapide et efficace pour atténuer les douleurs et prévenir l’infertilité, avec pour objectif d’enrayer la progression de la maladie.

Vous trouverez, ci-dessous, les 4 épisodes de cette série qui ont été publiés sur nos réseaux sociaux et ceux de Mademoiselle Karine durant ce mois de mars.

Bonne écoute!


Le premier épisode explique ce qu’est l’endométriose. Mademoiselle Karine, en collaboration avec Affidea, est allée à la rencontre du Dr Stefan Gerber, Gynécologue à Fribourg et du radiologue, Dr Mauro Pugnale, spécialiste en imagerie de la femme, Directeur médical Affidea Fribourg.

Episode #1 – L’endométriose qu’est ce que c’est?


Voici le deuxième épisode de notre série. Cette fois, nous vous invitons à écouter les témoignages touchants de Sophie, 22 ans, qui lutte contre l’endométriose depuis ses 14 ans, et de Justine, 35 ans, diagnostiquée avec une adénomyose. Elles partagent avec nous leurs parcours et les solutions qu’elles ont trouvées pour faire face à ces maladies et aux douleurs qui les accompagnent.

Dans la deuxième partie de ce podcast (à partir de 10:25 minutes), le Dr Stefan Gerber, gynécologue à Fribourg, se joint à nous pour répondre aux questions posées par la communauté de Mademoiselle Karine. Il souligne l’importance de ne pas banaliser cette maladie et donne des conseils pour une prise en charge appropriée.

Episode #2 – Ecoutez le podcast ! Témoignage et Interview


Dans ce 3ème épisode, Mademoiselle Karine interroge notre radiologue, le Dr Mauro Pugnale, sur le déroulement d’un examen IRM destiné à la recherche d’endométriose.

Episode #3 – Un examen IRM comment ça se passe?


Pour ce dernier épisode, Mademoiselle Karine s’intéresse aux solutions thérapeutiques pour lutter contre les douleurs de l’endométriose. Elle interroge le gynécologue, Dr Stefan Gerber et Marine Coluni, physiothérapeute spécialisée en rééducation du périnée. Tous deux partagent leurs conseils et leurs techniques.

Episode #4 – Les solutions thérapeutiques


 

Présentation de Mademoiselle Karine

Ah koukou!

Je m’appelle Karine. Je vis à Fribourg. En 2016, après la naissance de ma deuxième fille, j’ai posté ma première vidéo sur YouTube pour partager mes contenus à grande échelle. Ma communauté est rapidement devenue fidèle et réceptive à mes publications sur divers sujets tels que la maternité, les idées de looks et les bons plans. À l’époque, je travaillais encore dans les ressources humaines pour une grande entreprise suisse.

Progressivement, j’ai réduit mon taux d’activité dans les ressources humaines pour me consacrer davantage à la création de contenu. Mon plaisir consiste à laisser libre cours à ma créativité et à mettre en valeur les entreprises suisses romandes.

En 2021, après l’arrivée de notre quatrième enfant et la pandémie, j’ai réalisé que je voulais réorganiser ma vie. J’ai donc pris la décision de quitter mon poste de salariée. Parallèlement, j’ai terminé ma formation en tant que conseillère en image.

Aujourd’hui, trois ans plus tard, je suis influenceuse locale, conseillère en image et une femme épanouie. Les entreprises me font confiance. Ce métier de créatrice de contenu, encore peu connu de beaucoup, me rend fière d’être une pionnière dans ce domaine.

Je suis active sur Instagram toute l’année, sauf lors d’une semaine de vacances après le calendrier de l’avent du chiffre mystère, et sur mes autres plateformes: