septembre 23, 2021

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Interview Marilyne Unternaehrer et Alexandra Probst – Cheffes TRM pour Affidea Givision – Bulle et Givisiez.

Pourriez-vous vous présenter ?

Nous sommes Maryline et Alexandra et travaillons en tant que techniciennes en radiologie chez Affidea depuis de nombreuses années.  Nous avons repris le poste de responsables TRM en job-sharing et sommes très enthousiastes de cette collaboration. Voici une petite présentation de notre fonction.

 

TRM, un métier varié et passionnant !

Nous avons choisi ce métier car il allie la technique aux relations humaines. Notre métier consiste à réaliser les examens radiologiques tels que la radiographie, l’IRM ou le CT, en plaçant toujours le patient et son bien-être au centre de nos préoccupations. De ce fait, nous devons pratiquer une technique de pointe et être efficace tout en étant à l’écoute du patient et à même de le rassurer.

Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec l’équipe des secrétaires administratives et les médecins radiologues. Les radiologues supervisent les examens pratiqués et nous indiquent le protocole à suivre. Afin de réaliser des examens d’une qualité optimale et de faciliter la pose du diagnostic, il y a un véritable échange entre chaque équipe tout au long de la journée.

La journée type du TRM

Tout d’abord, nous prenons en charge une modalité avec l’IRM, le scanner, ou l’ultrason et réalisons les examens prévus dans la salle attribuée. Nous devons toujours être flexibles et réactives de manière à pouvoir apporter notre aide à nos collègues. Par exemple, nous pouvons commencer notre journée à l’IRM, remplacer un collègue en salle de mammographie et terminer notre journée en salle de scanner. La communication et l’entre-aide sont des qualités indispensables dans une équipe comme la nôtre pour le bon déroulement de la journée.

Nos activités sont très variées. En plus de régler les différents paramètres des appareils, nous posons des voies veineuses, assistons les médecins lors d’actes interventionnels et gérons toute la partie administrative en lien avec les images. Même lors de moments stressants et de journées très chargées, nous devons rester calmes afin de ne pas transmettre d’inquiétude au patient. Même le planning prend parfois du retard, il est important de prendre le temps pour chaque patient afin qu’il se sente à l’aise et que son examen se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le temps ainsi consacré au patient et à son installation permet la réussite et la bonne qualité de l’examen, critères impératifs à la pose du diagnostic.

Le Covid n’a pas facilité les choses. Nous prenons plus de temps durant l’examen car il est plus difficile de créer le contact avec le patient en étant masqués. Depuis la crise sanitaire, certains patients sont plus isolés chez eux et par conséquent l’aspect social de notre métier revêt une importance primordiale. Entre chaque patient, nous devons également désinfecter plus minutieusement les appareils et les salles d’examen, ce qui demande du temps supplémentaire.

Le travail de responsable TRM en Job-sharing

Il y a 4 ans, nous avons repris ensemble le poste de responsable TRM à temps partiel. Cela faisait déjà de nombreuses années que nous travaillions en tant que TRM dans le centre et avions envie d’un nouveau challenge professionnel. Lorsque le poste a été mis au concours, certaines de nos collègues nous ont approchées et nous ont encouragées à postuler. Le défi nous motivait énormément car nous travaillions déjà toutes les deux à temps partiel et voulions conserver cet équilibre de vie. Le job-sharing répondait donc à nos attentes. Après en avoir discuté, nous avons décidé de présenter une candidature commune. Cette proposition a été très bien accueillie et nous avons pu nous lancer dans cette heureuse aventure.

Nous nous connaissions toutes les deux depuis longtemps et avons toujours eu du plaisir à travailler ensemble. Notre collaboration a pu démarrer sereinement, chacune apportant ses qualités tout en ayant une vision commune de la gestion et du développement de notre équipe.

Nous nous occupons de la gestion de deux centres Affidea Givision Givisiez et Bulle et supervisons une équipe de 12 techniciennes travaillant sur les deux sites. Pour garantir une bonne cohésion d’équipe, il est indispensable de pouvoir se rencontrer régulièrement, de communiquer de façon transparente et d’uniformiser nos pratiques sur les deux centres. Nous collaborons énormément avec la responsable administrative ainsi qu’avec nos deux directeurs médicaux pour tirer ensemble à la même corde.

Deux jours par semaine, nous travaillons comme TRM chacune en alternance et nous nous rencontrons un jour pour gérer les tâches administratives. Cette manière de collaborer nous permet de croiser toutes nos collègues sur le terrain et de continuer à exercer le métier que nous aimons. Depuis nos débuts, le poste de responsable TRM a beaucoup évolué avec le développement des deux centres. Nous avons eu la chance de prendre part à plusieurs projets, notamment à l’ouverture du cabinet de Bulle et la création de nouvelles collaborations avec des médecins partenaires. Le fonctionnement des centres médicaux s’est donc développé tout comme notre implication.

Un métier aux nombreux challenges

À notre sens, les qualités essentielles pour une collaboration en job-sharing réussie sont l’organisation, la rigueur et la bonne entente. Nous nous consultons pour toutes les prises de décisions importantes concernant le centre et le personnel. Nous avons mis en place un système pour communiquer de façon optimale et transmettre les informations « à distance ». Il y a toujours énormément de Post-it sur notre bureau ! 😉 Nous assurons une disponibilité tous les jours de la semaine à Bulle et Givisiez. Nous sommes très flexibles sur nos jours de travail et restons joignables à tous moments.

Pour nous, cette collaboration a très peu de désavantages. Il est vrai que nous mettons peut-être un peu plus de temps à répondre à certaines demandes car nous préférons en discuter ensemble. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons eu la chance de ne pas avoir rencontré de situations où nos avis divergeaient complètement. Chacune apporte son point de vue personnel et il est toujours possible de trouver un terrain d’entente.  Le fait de devoir échanger nous oblige continuellement à nous remettre en question et à prendre du recul face à certaines situations. Nous n’avons pas les mêmes sensibilités et sommes complémentaires. Lors de la prise de notre fonction, nous avons très vite été confrontées à des situations délicates. Le fait d’avoir quelqu’un sur qui compter nous a permis d’aller de l’avant.

Grâce à notre métier varié et à ses multiples facettes, nous devons sans cesse nous réadapter et nous tenir prêtes à relever de nouveaux défis.

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