mars 15, 2022

Affidea Suisse ouvre un nouveau centre d’excellence dédié à l’imagerie de la femme à Sion

L’ouverture est prévue pour septembre 2022

Le Groupe Affidea se réjouit d’annoncer la prochaine ouverture d’un centre d’imagerie entièrement dédié à la femme à Sion. Dès la rentrée 2022, le centre Affidea CIV proposera ce nouveau service à la population et aux médecins référents de la ville de Sion, de sa région et plus largement du canton du Valais. Cette ouverture s’inscrit dans le jubilé du centre Affidea CIV qui célèbre ses 30 ans en 2022.

En Suisse, Affidea détient au total dix centres d’imagerie diagnostique, répartis dans les cantons de Fribourg, du Valais et de Genève. Présent depuis de nombreuses années dans le canton du Valais, avec des activités réparties sur les cinq sites différents de Visp, Brigue, Sierre, Martigny et Sion, le Groupe Affidea se réjouit de la future ouverture du centre d’imagerie de la femme de Sion. S’inscrivant dans une stratégie de développement de prises en charge diagnostiques spécialisées et de centres d’excellence, ce centre s’intègre parfaitement dans la vision d’Affidea  qui repose sur une médecine de haute qualité, des services d’imagerie diagnostique intégrés centrés sur et autour du patient, en s’appuyant sur des infrastructures et équipements de haute technologie.

Un centre unique d’imagerie dédié aux femmes

En Suisse, les centres du Groupe Affidea sont reconnus pour leurs importantes compétences en imagerie de la femme. L’ouverture de ce nouveau centre a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patientes, en étant organisé autour de cette seule spécialité. L’expertise clinique, le professionnalisme des équipes spécialisées, l’expérience-patient de haute qualité et l’équipement de pointe sont les maîtres-mots de la philosophie et de la mission d’Affidea. Le nouveau centre d’imagerie de la femme de Sion saura refléter ces fondamentaux tout en améliorant le parcours-patiente.

Le centre, spécialisé en imagerie de la femme, traitera essentiellement la pathologie mammaire et la pathologie pelvienne. Des prestations variées seront proposées aux femmes, de l’organisation à la réalisation d’examens complémentaires à la présentation des résultats, en passant par la présentation au colloque multidisciplinaire jusqu’au suivi de la patiente.

Marc-André Christinat, CEO Affidea Suisse : « Le centre Affidea CIV de Sion se positionne déjà comme un pôle de compétences reconnu pour l’imagerie de la femme. Avec ce nouveau centre spécialisé en imagerie de la femme, il se développe davantage pour proposer des prestations de pointe et une optimisation du parcours de la patiente. Ce développement s’est rapidement imposé aux yeux de Affidea Suisse qui se réjouit de proposer ce nouveau centre de la femme, unique en Valais. »

Les besoins des femmes au cœur du concept

Centré sur l’imagerie mammaire et pelvienne, le nouveau centre de la femme de Sion permettra aux patientes de réaliser des examens dans un unique endroit dédié. Se situant dans un étage isolé et dans un contexte de consultation spécialisée, les locaux faciliteront une prise en charge de qualité, tout en privilégiant une atmosphère agréable et chaleureuse pour le bien-être des femmes. Le lieu a été réfléchi pour optimiser le parcours des patientes afin qu’elles se sentent en confiance alors que ce type d’examens touchant à l’intimité peuvent être relativement anxiogènes.

Dr Jacques Moreau, Médecin spécialiste FMH en radiologie et responsable du centre d’imagerie : « La spécialisation dans un centre  dédié occasionne une meilleure coordination de l’activité  ainsi qu’une meilleure performance médicale  dans un environnement   protégé. »

Technologies de pointe pour des diagnostics précis

En termes d’infrastructures, le nouveau centre d’imagerie de la femme à Sion se réjouit de tirer profit d’un matériel pointu comprenant des appareils à diagnostic avancés. Réel progrès majeur, la tomosynthèse donnera lieu à une imagerie volumétrique du sein et apportera une amélioration quant à la précision de l’imagerie mammographique. Grâce à la tomosynthèse, il sera également possible de réaliser des biopsies avec un repérage aisé des lésions. Cette technologie apportera environ 30%  de précision complémentaire à la mammographie. La réalisation de biopsies, sous contrôle de tomosynthèse, élargit ainsi les possibilités  diagnostiques. Grâce à cet appareil de pointe, des macrobiopsies pourront également être réalisées en décubitus ventral, position occasionnant  un meilleur confort à la patiente et une plus grande sécurité  dans la réalisation de  l’examen.

Dr Jacques Moreau, Médecin spécialiste FMH en radiologie et responsable du centre d’imagerie : « La mise à disposition du nouvel appareil de tomosynthèse, en plus de l’appareil mammographie General Electric existant, permettra de travailler en parallèle sur le dépistage et les bilans sénologiques dédiées. De cette manière, nous pourrons raccourcir les délais de rendez-vous et mieux gérer les demandes urgentes éventuelles. »

Un personnel médical spécialement formé et une collaboration étroite avec les médecins référents du Valais

Afin de garantir les meilleures conditions d’accompagnement des patientes, le centre d’imagerie bénéficiera d’un personnel médical spécialement informé et destiné à la prise en charge de la pathologie mammaire et pelevienne et parfaitement formé à l’approche diagnostique et psychologique de cette pathologie. Aussi, le centre d’imagerie de la femme à Sion collaborera étroitement avec les médecins référents du canton du Valais.