janvier 10, 2023

Affidea fait l’acquisition de Plastic Surgery Group (PSG) à Zurich

Affidea fait l’acquisition de Plastic Surgery Group (PSG) à Zurich, un centre spécialisé en chirurgie mammaire reconstructive, créant ainsi un centre d’excellence en médecine mammaire unique en Suisse

·         Cette acquisition fait suite au rachat du Brust-Zentrum Zurich en avril 2022

·         Grâce à ce fort développement, Affidea est désormais en mesure d’offrir un service unique en Suisse : un parcours de soins intégré et spécialisé en médecine mammaire qui bénéficie directement aux patientes.

Le groupe Affidea, le plus grand prestataire européen de services d’imagerie diagnostique, de soins ambulatoires et de traitement du cancer, annonce aujourd’hui l’acquisition de Plastic Surgery Group (PSG) de Zurich. Celle-ci succède à l’instauration d’un partenariat stratégique avec le Brust-Zentrum Zurich en avril 2022.

Centre de renommée mondiale basé à Zurich, Plastic Surgery Group (PSG) est spécialisé dans la chirurgie mammaire reconstructive.

Avec l’acquisition de Plastic Surgery Group (PSG) qui fait suite au rachat du Brust-Zentrum Zürich annoncé en avril 2022, Affidea renforce son centre d’excellence, intégré, le plus grand de Suisse, qui englobe la prévention, le traitement et le suivi du cancer du sein.

Fondateur et CEO de l’entreprise, le Professeur Jian Farhadi restera actif au sein du centre sur le plan opérationnel et en tant qu’actionnaire. Grâce à sa vaste expérience et à ses recherches intensives en chirurgie reconstructive et esthétique du sein, le Pr Farhadi a développé des méthodes chirurgicales innovantes. Il est régulièrement invité aux plus grands congrès et symposiums internationaux et nationaux en tant que spécialiste et leader d’opinion. Il co-organise notamment le plus important congrès de chirurgie mammaire et reconstruction, le London Breast Meeting.

Guy Blomfield, Président et CEO du groupe Affidea, a déclaré : « L’acquisition de PSG représente un jalon majeur dans la croissance d’Affidea et témoigne de notre engagement à offrir une meilleure intégration des parcours de soin. Je suis ravi d’accueillir le Professeur Farhadi et l’équipe de PSG au sein du groupe Affidea. Ce nouveau jalon nous permet d’établir un Centre d’excellence de classe internationale à Zurich, avec un parcours complet en médecine mammaire et un service sur mesure pour chaque patiente. Nous sommes convaincus par le principe de la super-spécialisation, c’est pourquoi nous consacrons notre expertise clinique exceptionnelle à un domaine précis de la médecine. »

Marc-André Christinat, CEO d’Affidea Suisse et membre du Conseil d’administration de PSG, a ajouté : « Nous nous réjouissons de l’acquisition de Plastic Surgery Group qui nous permet de proposer l’offre intégrée la plus complète de Suisse dans le domaine de la médecine mammaire. En combinant les capacités cliniques et opérationnelles de Plastic Surgery Group avec celles du Brust-Zentrum Zürich et d’Affidea Suisse, nous créons un pôle d’excellence afin de fournir une médecine intégrée et spécialisée de pointe au service des patientes. Nous avançons ensemble avec toujours une même priorité : placer les besoins de nos patientes, de nos médecins et de la communauté au cœur de tout ce que nous entreprenons. »

Pr Jian Farhadi, CEO et propriétaire de PSG : « Je suis enchanté de rejoindre le groupe Affidea et de continuer à offrir, au sein de son réseau, les soins les plus complets en médecine mammaire en Suisse. Au cours de ces dernières années, Plastic Surgery Group est devenu le leader de la chirurgie mammaire reconstructive. Grâce à une équipe de 6 chirurgiens plastiques, nous proposons le spectre complet de la reconstruction mammaire en recourant à des techniques innovantes, disponibles uniquement au centre PSG à Zurich. »

Dans le cadre de cette transaction, la société Plastic Surgery Group AG a été conseillée par Capitalmind sur le plan financier et par Bär & Karrer sur le plan juridique. Affidea a de son côté fait appel à Niederer Kraft Frey et à KPMG pour, respectivement, les domaines juridique et financier. Les détails de la transaction demeurent confidentiels.

 

Biographie du Pr Jian Farhadi

Actif dans le domaine de la chirurgie, le Pr Jan Farhadi se distingue par une carrière marquée par de nombreux jalons internationaux.

Après des études de médecine à l’Université de Bâle et à la Pitié Salpêtrière à Paris, il entreprend plusieurs années de formation chirurgicale à l’hôpital régional de Berthoud et à l’Inselspital de Berne. Titulaire d’une bourse du Fonds National, le Pr Farhadi entame un séjour de recherche à l’Université de Yale aux États-Unis. Il termine sa formation de spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique en 2005 à l’Hôpital universitaire de Bâle. Au cours de sa formation de spécialiste, il réalise une autre année de recherche dans le domaine de l’ingénierie tissulaire au Département de biomédecine. Le Pr Jian Farhadi obtient son habilitation en 2007. En 2016, il se voit confier le poste de professeur auxiliaire à l’Université de Bâle.

Désireux d’approfondir son expertise en chirurgie mammaire, il commence un stage au Guy’s and St. Thomas’ Hospital de Londres. Le Pr Jan Farhadi est par la suite élu consultant puis médecin-chef en 2012. Au cours de son mandat, le département de chirurgie plastique et reconstructive devient l’un des plus grands d’Europe avec 24 médecins chefs, 18 chefs de clinique et 14 médecins assistants.

Le Pr Farhadi forme en parallèle de nombreux spécialistes dans le domaine de la chirurgie esthétique et reconstructive du sein. Certains de ces anciens boursiers exercent maintenant dans des centres suisses renommés de chirurgie plastique.

Après son retour en Suisse, le Pr Jian Farhadi s’associe avec le Dr Cédric George et commence à travailler à la clinique Pyramide am See, en étroite collaboration avec le Pr Rageth et le PD Dr Tausch du Brust-Zentrum Zürich. Aujourd’hui, le Pr Jian Farhadi est le partenaire principal et le médecin-chef de la chirurgie plastique au Brust-Zentrum Zürich.

Il est également co-directeur du Master européen en chirurgie mammaire, un diplôme universitaire qui permet aux chirurgiens plasticiens et mammaires d’approfondir tous les aspects de la chirurgie esthétique et reconstructive dans dix centres européens.

 

Related Articles