FAQ

1. Les rayons X sont-ils dangereux et puis-je faire des radios si je suis enceinte ?

Les rayons X sont des rayons ionisants donc susceptibles de léser les cellules humaines. Cependant, les doses administrées sont très faibles et toutes les précautions sont prises afin de protéger les organes radiosensibles essentiellement les organes reproducteurs (tablier plombé) chez les personnes en âge de procréer.

2. Est-ce douloureux ?

Non, pas du tout.

3. Y a-t-il des contres-indications ?

Prévenez toujours le technicien en radiologie si vous êtes enceinte ou si vous êtes susceptible de l'être, car il est recommandé de ne pas réaliser d'examens radiographiques chez la femme enceinte à moins d'une nécessitée absolue. En cas de doute, il vous sera proposé de réaliser un test de grossesse. Si la grossesse est avérée, les risques pour l'enfant seront évalués par le radiologue.

4. Quelle est la durée d'un examen ?

Il faut compter entre 15 et 20 minutes

5. L'examen nécessite-t-il une préparation ?

En général, il n'y a pas préparation nécessaire sauf indication contraire de votre médecin ou du centre de radiologie (essentiellement les examens digestifs ou des voies urinaires).

6. Quand aurais-je les résultats ?

Les résultats sont généralement transmis au médecin référent dans les 24 à 48 heures.

Nous offrons un accès rapide aux examens dans la région de Fribourg, Genève et en Valais..

Comment se déroule un examen?


Toutes les réponses à vos questions à propos de l'IRM, du CT scanner, de l'échographie, de la densitométrie des radiographies et plus encore…