Scintigraphie cardiaque

Scintigraphie cardiaque

 

Le but de cet examen est d'évaluer la circulation du sang au niveau du cœur (perfusion).


Cet examen n'est pas invasif, c'est-à-dire qu'il n'est pas douloureux et il ne demande aucune hospitalisation, ni préparation spécial mis à part de venir à jeun.

 

undefined


Comment se déroule une scintigraphie cardiaque ?


1. L'effort


Nous vous ferons, tout d'abord, un électrocardiogramme (ECG) au repos durant lequel vous serez simplement allongé sur la table d'examen.


Après l'ECG de repos, vous pratiquerez un effort sur bicyclette ( vélo d'ergométrie) selon vos capacités. Ceci nous permettra d'avoir des images de la circulation du sang au niveau du cœur, à l'effort. Si vous n'êtes pas capable de pratiquer un exercice physique suffisant, nous vous injecterons un médicament qui dilatera les coronaires (artères du cœur) et imitera l'effort. Durant tout l'effort vous serez sous contrôle électrocardiographique (ECG).


A la fin de l'effort, nous vous ferons une injection intraveineuse du produit (Thallium) nécessaire à l'obtention des images. Vous ne sentirez aucun effet secondaire.


Nous vous installerons ensuite sur la table d'examen de la caméra, pour l'acquisition de la première série d'images de la perfusion du cœur à l'effort.


La première partie de l'examen dure environ 25 minutes dont 10 minutes sur le vélo et 15 minutes sous la caméra.


Après ces images, vous pourrez partir de l'institut ou vous détendre chez nous dans notre salle de repos. L'attente avant la deuxième partie, est de 4 heures nécessaires à la recirculation du produit. Durant cette période, vous pourrez vous alimenter en respectant une période de jeûne de 2 heures avant la deuxième série d'images.
 

2. La redistribution


De retour chez nous après ces 4 heures, nous effectuerons, à nouveau, des images sous la caméra : c'est la phase de redistribution. Ce sont les images de la circulation du sang au niveau du cœur au repos.


La comparaison des images à l'effort puis au repos (redistribution) nous permettra de poser le diagnostic.

 

undefined undefined

 

 

Nous offrons un accès rapide aux examens dans la région de Fribourg, Genève et en Valais..

Comment se déroule un examen?


Toutes les réponses à vos questions à propos de l'IRM, du CT scanner, de l'échographie, de la densitométrie des radiographies et plus encore…