FAQ

1. La mammographie est-elle dangereuse ?

La mammographie est réalisée à l'aide d'un appareil émettant des rayons x. Il s'agit d'un rayonnement dit ionisant, il est donc nécessaire de s'assurer que vous n'êtes pas enceinte.

2. Est-ce douloureux ?

Cela dépend de la sensibilité à la douleur de chacune, car chaque poitrine est différente et peut être plus ou moins sensible lors de l'examen diagnostique. En effet, il est nécessaire d'appliquer une pression sur le sein à l'aide d'une plaque de Plexiglas afin de diminuer l'épaisseur du sein et ainsi étaler la glande mammaire sur le récepteur. Cela permet de mieux distinguer les différentes structures composant le tissu mammaire et également de diminuer la dose de rayons nécessaire pour l'obtention d'une image de qualité.

3. Quelle est la durée d'un examen ?

La mammographie nécessite en général la réalisation de quatre clichés, deux à droite et deux à gauche, pour une durée de 5 minutes environ. Cependant, elle est souvent suivie d'une échographie (un ultrason) réalisée par un médecin radiologue afin de compléter l'examen. Nous comptons une vingtaine de minutes au total pour ces deux examens.

4. L'examen nécessite-t-il une préparation ?

L'examen sera effectué dans les 10 premiers jours qui suivent le début des règles. Aucune préparation n'est nécessaire.

5. Quand aurai-je les résultats ?

Les résultats d'un tel examen sont transmis très rapidement au médecin référent. Un rapport lui sera envoyé dans les plus brefs délais détaillant les résultats.

Nous offrons un accès rapide aux examens dans la région de Fribourg, Genève et en Valais..

Comment se déroule un examen?


Toutes les réponses à vos questions à propos de l'IRM, du CT scanner, de l'échographie, de la densitométrie des radiographies et plus encore…