CBCT Cone Beam CT

Informations générales

 

Durée : 5 à 10 minutes.

Préparation: aucune

Contre-indication: aucune



Qu'est-ce que c'est ?

 

Le Cone beam CT est un tomographe volumétrique numérisé. Contrairement au CT conventionnel, l'acquisition se fait par une émission d'un faisceau de rayons X conique pour obtenir un volume cylindrique. Comme le mot l'indique, le faisceau du CBCT prend forme d'un cône, qui permet d'acquérir le volume maxillo-facial en une seule rotation, et apporte une nouvelle dimension : la 3D.

L'examen CBCT est rapidement devenu le standard 3D en imagerie dentomaxillofaciale. Les logiciels qui accompagnent ces systèmes consistent de plusieurs modules dont celle pour la panoramique qui permet de reconstruire cette image en indiquant la courbe sur une coupe axiale du volume (mandibulaire ou maxillaire).

L'une des plus grandes indications pour l'examen CBCT est le bilan préopératoire en implantologie qui demande une information 3D pour estimer la quantité de l'os et la relation avec d'autres structures à éviter.

 

 

1. Quelles sont les principales indications d'un tel examen ?

Cet examen vous est en général prescrit par votre médecin dentiste en vue d'une pose d'implants ou simplement afin de diagnostiquer la source de douleurs dentaires.

2. Quelle est la durée de l'examen ?

L'examen ne dure pas plus de 10 minutes.

3. Est-ce douloureux ?

Non, il s'agit d'un examen parfaitement indolore.

4. Cet examen demande-t-il une préparation ?

Non, aucune préparation n'est nécessaire, il vous sera simplement demandé de retirer vos bijoux avant l'examen afin d'éviter tout artefact.

5. Comment se déroule l'examen ?

Vous serez placé en face de l'appareil. Comme il est nécessaire de rester immobile durant la radiographie. Durant l'acquisition, l'appareil se déplacera autour de vous sans vous toucher afin de former une image 3D.

Nous offrons un accès rapide aux examens dans la région de Fribourg, Genève et en Valais..

Comment se déroule un examen?


Toutes les réponses à vos questions à propos de l'IRM, du CT scanner, de l'échographie, de la densitométrie des radiographies et plus encore…