Scanner Abdominal

Le scanner abdominal

 

Qu'apporte le Scanner de l'abdomen ?

 

L'abdomen contient une multitude d'organes qu'aucune modalité ne permet de voir en une seule fois (les reins, le foie, la rate, les intestins, l'aorte…). Aujourd'hui, c'est le scanner qui offre la meilleure vue globale et il complète souvent l'échographie ou d'autres examens qui n'ont pas permis à eux seuls de cerner le problème. Parfois, c'est l'inverse : à la suite du scanner, il faudra passer à un examen plus ciblé, plus spécifique, pour un organe donné afin avoir des renseignements complémentaires (par exemple, un lavement baryté ou une côlonoscopie si l'on doute quant à l'état de votre gros intestin).

Ceci explique pourquoi, selon ce qui est recherché, la préparation à cet examen peut être un peu longue.

 

 undefined

Ct adbominal avant injection de produit de contraste

 

 undefined

Ct adbominal après injection de produit de contraste

 

Comment se déroule l'examen ?

 

En salle d'attente, 30 minutes avant l'examen, on vous donnera un liquide à boire qui nous permet de mieux visualiser votre tube digestif.

Dans la salle d'examen, une fois que vous êtes confortablement installé sur la table, une technicienne en radiologie médicale complétera la préparation à l'examen : lavement pour le gros intestin, dernière gorgée à boire, mise en place de la voie veineuse.

  • Deux séries d'images seront effectuées : la première à vide (sans injection) et la seconde, pour une analyse de tout ce qui contient des vaisseaux, après l'injection de produit de contraste dans une veine.
    Vous ressentirez à ce moment une sensation de chaleur légère dans tout votre corps.
  • Parfois des coupes tardives seront nécessaires (une troisième série).

Il sera toujours important de suivre les instructions concernant la respiration : après une explication de vive voix, les instructions pendant l'examen vous parviendront par haut-parleur.

Avant de vous libérer, après 30 à 40 min d'examen, le médecin radiologue regardera rapidement les images afin de vérifier que l'examen est complet et que la qualité des images est bonne.

Il ne sera pas toujours en mesure de vous donner une réponse précise puisque les images prennent du temps pour être analysées mais vous pourrez en discuter. Le résultat final sera transmis dès que possible à votre médecin-traitant.

 

 

Nous offrons un accès rapide aux examens dans la région de Fribourg, Genève et en Valais..

Comment se déroule un examen?


Toutes les réponses à vos questions à propos de l'IRM, du CT scanner, de l'échographie, de la densitométrie des radiographies et plus encore…