FAQ

1. Le Scanner (CT) est-il dangereux ?
Le scanner est une technique sûre, cependant il met en jeu des rayons X ionisants. Les médecins prescripteurs en sont conscients et ils mesurent les bénéfices par rapport aux risques impliqués.
De manière générale, le scanner ne devrait pas être réalisé sur des femmes enceintes, donc il est important de prévenir le centre concerné en cas de doute.
Informez-nous également s'il vous plaît lors de la prise de rendez-vous si:
  • vous souffrez d'allergies
  • vous souffrez d'asthme
  • vous êtes diabétique
  • vous allaitez
  • vous souffrez d'insuffisance rénale 
2. Est-ce douloureux ?

Non, les examens diagnostiques au scanner sont en général indolores.

3. Quelle est la durée d'un examen ?

Cela varie selon l'examen demandé, mais il faut compter entre 15 et 45 minutes.

4. L'examen nécessite-t-il une préparation ?

Certains examens demandent une préparation préalable.

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou du centre radiologique Affidea concerné avant l'examen.

De manière générale, les examens digestifs et/ou impliquant une injection de produit de contraste iodé nécessitent d'être à jeun 4 heures avant l'examen.

Pour les examens digestifs, une fois l'admission réalisée et après avoir rempli un questionnaire de sécurité, il est possible que le (la) technicien(ne) en radiologie vous demande de boire un produit de contraste ou de l'eau afin d'opacifier l'estomac ainsi que l'intestin grêle. Il est également possible que le (la) technicien(ne) réalise un lavement avec du produit de contraste afin d'opacifier le colon. Ces produits de contraste permettent de mieux visualiser les parois internes des organes digestifs.
5. Qu'est-ce qu'un produit de contraste iodé ?

Il s'agit de produit de contraste à base d'iode employé en radiologie et permettant de visualiser les vaisseaux sanguins et les organes creux. De manière générale, ceux-ci sont très bien tolérés, cependant il est important de prévenir le centre de radiologie si vous souffrez d'allergies. Dans ce cas, une évaluation sera faite et il se peut que l'on vous prescrive une préparation antiallergique quelques jours avant l'examen.

L'injection I.V. de n'importe quelle substance dans le corps, et a fortiori d'un produit de contraste iodé, peut provoquer une réaction allergique. Le risque d'une telle réaction allergique est extrêmement faible et en général imprévisible. Cette réaction peut aller d'une simple rougeur cutanée, d'une urticaire, jusqu'à des troubles cardio-respiratoires.

En cas d'allergie grave avérée, il y a lieu de rechercher un examen de substitution. Dans ce cas, l'IRM peut être une alternative de choix.


6. Quand aurai-je les résultats?

Cela prend un certain temps, car les examens de CT sont complexes et nécessitent une lecture approfondie par un médecin radiologue spécialisé. Un rapport sera envoyé dans les plus brefs délais (environ 7 jours) à votre médecin référent.


7. Que faire si je souffre de claustrophobie?

Le scanner se présente sous la forme d'un anneau ouvert. Il est souvent confondu avec l'IRM qui se présente sous la forme d'un tunnel. Une personne souffrant de claustrophobie peut donc passer un examen de scanner sans rencontrer de problème.

Nous offrons un accès rapide aux examens dans la région de Fribourg, Genève et en Valais..

Comment se déroule un examen?


Toutes les réponses à vos questions à propos de l'IRM, du CT scanner, de l'échographie, de la densitométrie des radiographies et plus encore…