Rien n’est plus important que la santé de nos patients

Rien n’est plus important que la santé de nos patients

03/05/2018

Xavier Boulanger est le directeur médical d’Affidea Suisse, radiologue FMH spécialiste en imagerie cardio-thoracique, et en radiologie médicale.  Il exerce chez Affidea en tant que radiologue spécialisé en imagerie cardio-thoracique depuis quatre ans, il occupe depuis janvier 2018 le poste de directeur médical du groupe.

Quels sont les critères qui font d’Affidea le leader du secteur de l’imagerie médicale?

Affidea est le leader européen de l’imagerie médicale privée en Europe. Affidea est présent en Suisse depuis 2007. Le groupe détient 11 centres de diagnostic, répartis dans les cantons de Fribourg, du Valais et de Genève, ce qui fait d’Affidea Suisse, un des plus grands réseaux d’imagerie médicale privée en Suisse romande. Le grand avantage d’Affidea consiste en notre réseau de médecins radiologues hautement spécialisés, couvrant l’ensemble des disciplines avec des points fort tels que la neuroradiologie, l’imagerie ostéo-articulaire diagnostique et thérapeutique, l’imagerie cardio-thoracique et l’imagerie de la femme avec plusieurs centres du sein certifiés. Grâce à la téléradiologie tous nos sites sont désormais interconnectés, permettant la réalisation immédiate de seconde lecture expertisée pour l’ensemble de nos examens, lorsque cela s’avère nécessaire.

Dotés des dernières technologies d’imagerie médicale et en étroite collaboration avec nos médecins prescripteurs, généralistes et spécialistes, nous avons à cœur la prise en charge optimale et personnalisée de nos patients dans leur parcours de soins. L’éthique et la sécurité sont primordiales dans la prise en charge des patients; les radiologues Affidea s’engagent à réaliser seulement les examens prescrits essentiels au diagnostic, dans l’optique de réduire les coûts de santé globaux. 

Vous proposez un service appelé «Dose Excellence»: Optimisation des rayons X. Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de ce service, ses objectifs et avantages? 

En tant que directeur médical des centres Affidea et responsable médical du projet Dose Excellence, mon rôle est de veiller au respect de la qualité et des normes de sécurité au sein de nos centres. Lors d’un examen CT-scanner, vous êtes soumis à des rayons ionisants. Dans le but de réduire leur impact, Affidea a mis en place le programme Dose Excellence. Celui-ci permet d’optimiser la dose de rayons X qui vous est prescrite, en fonction de votre âge, de votre indice de masse corporelle (IMC) et de la partie du corps faisant l’objet de l’examen. 

Parfois la radiographie peut impressionner, voire effrayer certains patients. C’est dans ce cadre qu’Affidea a mis en place un service d’hypnose. Pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne? 

Si un patient est anxieux à l’idée de passer un examen, il peut lors de la prise de rendez-vous en informer les secrétaires médicales, qui vont lui proposer une séance d’hypnose avec un technicien formé. Cette séance aura lieu juste avant l’examen et durera environ trente minutes. Elle est incluse dans le prix de la consultation. Cela permet de faire la différence et de rassurer les patients réticents ou anxieux.  

Idem pour le service de transport des patients? 

Ce service est très intéressant pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes en EMS. A nouveau, lors de la prise de rendez-vous, il suffit d’informer le personnel Affidea. Cette prestation est aussi incluse dans le prix de l’examen.

Selon vous, qu’est ce qui séduit les patients qui font appel à Affidea? Quels retours avez-vous? 

La prise en charge est rapide. Les horaires larges et flexibles. Le personnel (technicien en radiologie et secrétaire médicale) est avenant et très bien formé. Le patient est toujours mis au centre des préoccupations du personnel Affidea. Vous pouvez compter aussi sur des radiologues spécialisés dans plusieurs domaines qui vont passer du temps avec le patient après son examen. Le rapport est ensuite envoyé au médecin prescripteur dans les 48 heures. Les radiologues sont toujours disponibles pour discuter des rapports avec les médecins.  

 

Jean Jiboule, redaction.ch@mediaplanet.com

Nous offrons un accès rapide aux examens dans la région de Fribourg, Genève et en Valais..

Comment se déroule un examen?


Toutes les réponses à vos questions à propos de l'IRM, du CT scanner, de l'échographie, de la densitométrie des radiographies et plus encore…